[Typhlocybinae] Il a le maillot jaune

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

Il a le maillot jaune et il devrait le garder jusqu'au bout ( de sa vie ).
Le soir je dispose une lampe UV ( normalement prévue pour attirer les méchants moustiques et les électrocuter , mais le système est désactivé), en attendant que quelques hétérocères me rendent visite une vie intense et très tumultueuse s'agite.
J'essaye tant bien que mal de prendre en photo quelques spécimens et particulièrement les Cicadellidae, c'est compliqué à prendre en photo et aussi difficile pour en identifier certains.
Pour suivre l'actualité sportive je vous propose ce petit jaune bien frais.
Après avoir cherché j'ai le sentiment que cela pourrait être un représentant du genre Alebra après cela se complique un peu, peut être A.coryli mâle voire A.wahlbergi et il y a sûrement d'autres genres qui pourraient m'échapper.
Si vous avez des avis sur le sujet cela me permettra de progresser sinon il finira en sp. ( je ne serai pas frustré j'ai l'habitude :) ).

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 12/07/2022
Altitude : 543 m - Taille : ± 3.5 mm
Réf. : 306394

Balises :
Pakito
Membre confirmé

Il a le maillot jaune

Message par Pakito »

Salut !

Peut-être Alebra sp. en effet.
Mais mieux vaut en rester à la sous-famille des Typhlocybinae je pense. Des petites cicadelles jaunes / vertes / blanches : il y en a à la pelle !
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci Pakito,

Je me contenterai de la sous-famille, j'avais jusqu'à présent réussi a identifier les plus gros spécimens et les plus typiques et comme mon intérêt se porte aussi maintenant sur des cicadelles de petite taille je mesure la complexité de la famille.
Dans les "minus" il y en a tout de même certaines que je pense avoir reconnues, je verrai pour les soumettre aux yeux experts du forum. :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »