[Ectobius vinzi] Identification Blatte ( Ectobius Vinzi ?)

Animateur : jeanphi_maurel

Sujet précédentSujet suivant
Cedric02
Membre

[Ectobius vinzi] Identification Blatte ( Ectobius Vinzi ?)

Message par Cedric02 »

Bonjour à tous,

Merci de l'acceptation tout d'abord.

Comme vous pouvez le pensez je suis neophite même si j'ai pas mal appris grâce à votre sujet sur les blattes/cafards.

Depuis 1 semaine ma maison est visitée par des bêbetes dont je ne connaissais pas trop leur présence depuis le temps que j'ai emmenagé en campagne. J'en ai compté 6 depuis et ca se ballade autour de ma maison à priori. A chaque fois, je les raccompagne dehors dans mon jardin. Je vous joins une photo du specimen. D'après le sujet que vous avez fait, je suppose l' Ectobius Vinzi ?

Pouvez-vous me confirmer cela et aussi que cette "race" de blatte est uniquement chez moi par erreur ou du moins me causera pas de soucis en pondant chez moi ou autre ?

Je n'ai pas poser de piège ou quoi que ce soit car je part du principe qu'elles sont là sans aucune intention de nuire donc je fais de même.

Merci.

Image
Anonyme : France : Pernant : 02200 : 23/07/2022
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 307100

Balises :
Cedric02
Membre

Identification Blatte ( Ectobius Vinzi ?)

Message par Cedric02 »

Je vais pousser ma "recherche" de l'espèce : pas de bandes noires sur la tête , couleur globale non noire donc j'imagine qu'on peut exclure directement les cafards dit "domestiques" Germanique . Et donc s'orienter vers de l'Ectobius.

Par contre j'ai dû mal à choisir entre la pallidus et la vinzi .

Hier encore soir encore j'en ai vu une rentrer ( fenêtre ouverte + lumière allumée donc forcement ... :lol: ).
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je suis d'accord, il s'agit soit d'Ectobius pallidus, soit d'Ectobius vinzi avec une préférence pour la seconde espèce en raison de la longueur des tegmina (ailes antérieures) et de l'aspect noir de l'abdomen transparaissant à travers (correspondant bien aux femelles de cette espèce et pas aussi net chez pallidus).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cedric02
Membre

Message par Cedric02 »

Merci de la réponse.

Donc j'ai raison de les laisser vivre leurs vies dehors et les y remettre sans à chercher à les exterminer une par une.

Pouvez-vous d'ailleurs me confirmer une chose ? Elles sont attirées par la lumière au contraire de leur cousine germanique ?

Désolé si je peux paraitre " débutant" mais c'est vraiment la 1ère fois de ma vie que je rencontre ce genre d'insecte alors forcement en lisant tout et n'importe quoi on finit par lancer sortir le lance flamme :lol:
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Effectivement, elles peuvent venir à la lumière (je le constate souvent à la campagne avec pallidus), et il peut aussi arriver qu'elles se réfugient à l'intérieur par temps de fortes chaleurs (particulièrement vrai avec vinzi).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Cedric02
Membre

Message par Cedric02 »

Parfait. Raison de plus pour ne pas s'inquiéter .
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Blattes »