[Cryptocephalus aureolus] Crypto gloubiboulga ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Coleopteryx
Membre confirmé

[Cryptocephalus aureolus] Crypto gloubiboulga ?

Message par Coleopteryx »

Image
Alain Berly : France : Saint-Martin-d'Entraunes : 06470 : 21/06/2022
Altitude : 1627 m - Taille : 7 mm
Réf. : 308863

Bonjour,
Voici un trio que j'attribue à la même espèce, tous récoltés sur le même site à quelques dizaines de mètres de distance. Ayant photographié le 1er mâle sur sa paillette, l'édéage est vu par dessus (puisque collé droit sur sa base). Compte-tenu de la difficulté de ce groupe, je me suis dit qu'un second cliché, d'un couple avec édéage mâle en vue latérale, n'était pas superflu, d'autant qu'il me semble qu'ils étaient accouplés lors de la capture :roll:
Je n'ai pas trop de recul par rapport à ce vaste groupe, mais je verrais bien ici Cryptocephalus globicollis :?:

Edit : Compte-tenu de la discussion qui suit, révélant la probable illustration de 2 espèces distinctes dans le même sujet, j'ai supprimé la seconde photo (celle du couple) ; celle-ci servira à alimenter ultérieurement un autre sujet correspondant à une seconde espèce. Merci de supprimer cette seconde photo en galerie.
Modifié en dernier par Coleopteryx le dimanche 21 août 2022, 16:41, modifié 2 fois.
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi

Balises :
Claude Chavand
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

Message par Claude Chavand »

On dirait qu'il y a 2 espèces; le pronotum du second mâle est bien globuleux et finement ponctué en comparaison du premier :roll:
Un homme compétent est un homme qui se trompe selon les règles (Paul Valéry)
entomofou
Modérateur

Crypto gloubiboulga ?

Message par entomofou »

Alain, Lysbeth va arriver avec le fouet :mrgreen:

Tu peux d'ores et déjà créer un second sujet et "nettoyer" celui-ci :0015:
Cornumutila
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Sur la photo du couple je trouve que la base du pronotum de la femelle n'est pas la même que celle du mâle, comme s'il s'agissait de deux espèces différentes. Pareillement pour les écussons. A bientôt
:lol: :lol: :lol:
Coleopteryx
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

Claude Chavand a écrit : samedi 20 août 2022, 19:49 le pronotum du second mâle est bien globuleux et finement ponctué en comparaison du premier :roll:
Claude, plus je regarde ces clichés et plus je trouve ta remarque pertinente :mrgreen: J'ai bien peur d'avoir été un poil trop "téméraire" dans le cadre de cette 1ère rencontre avec le genre Cryptocephalus :oops:
Cornumutila a écrit : samedi 20 août 2022, 22:52 Sur la photo du couple je trouve que la base du pronotum de la femelle n'est pas la même que celle du mâle, comme s'il s'agissait de deux espèces différentes. Pareillement pour les écussons.
Bon, et bien ça devient un trio infernal :mrgreen:
entomofou a écrit : samedi 20 août 2022, 22:02Alain, Lysbeth va arriver avec le fouet :mrgreen:
Bigre ... Je suis cuit !

Puisqu'il s'agit probablement de 2 espèces distinctes, alors peut-être est-il plus prudent de scinder le sujet en 2 et de "travailler" uniquement avec les mâles.
Je propose de ne conserver dans ce présent message que la photo du 1er mâle, en supprimant celle du couple (qui n'en est donc vraisemblablement pas un ...). Je créerai ensuite un second message où ne sera présenté que le second mâle.
En faisant ainsi, j'espère ne pas aggraver mon cas en dérogeant à une seconde règle de notre forum ... :?: :mrgreen:
Alain
entomofou
Modérateur

Crypto gloubiboulga ?

Message par entomofou »

Non, c'est très bien, cela va permettre de simplifier les échanges :bienvu:
Pascalou
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

Message par Pascalou »

Bonjour,
J'y vois aureolus
Pascalou
Il est trop tard pour être pessimiste
Coleopteryx
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

Coleopteryx a écrit : samedi 20 août 2022, 23:07Bon, et bien ça devient un trio infernal :mrgreen:
... Euh ... bien sûr ... par "trio infernal", je ne désignais pas Claude, Robert et Stéphane ! ... :0007:
Pascalou a écrit : dimanche 21 août 2022, 10:42J'y vois aureolus
Et bien Pascal, je crois que tu as sans doute raison :
1/ en reprenant la clé de Costessèque (2017), et en ré-examinant le bord postérieur du prosternum j'ai pu constater qu'il n'était pas concave comme il m'avait semblé le percevoir initialement, mais plutôt "tronqué droit", ce qui élimine d'office C. globicollis,
2/ les élytres sont fortement ponctués, avec des intervalles entre les points bien relevés ... et il y a bien l'échancrure médiane au bord postérieur du dernier sternite, ce qui caractérise bien un mâle de cette espèce.
J'ajoute 2 vues complémentaires de l'édéage qui confirme (il me semble :roll: ) ton identification :

Image
Réf. : 308911
Image
Réf. : 308912
Alain
vanderbergh
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

Message par vanderbergh »

Sur tes deux dernières photos tu as dû te mélanger les pinceaux, pour moi la 1ère est un macaque fasciculé, et l'autre un cormoran :lol:
Coleopteryx
Membre confirmé

Crypto gloubiboulga ?

vanderbergh a écrit : dimanche 21 août 2022, 12:10tu as dû te mélanger les pinceaux, pour moi la 1ère est un macaque fasciculé, et l'autre un cormoran :lol:

Ha, mais ! Christian, j'avais prévenu : il s'agit d'un Crypto gloubiboulga ... ! :0007:
Alain

Retourner vers « Coléoptères »