Bonjour,
je souhaiterai connaître le petit nom de cet insecte.
je le vois depuis environ deux trois mois sur les feuilles de sauge officinale.
voici donc en résumé ce que je possède:
- Lieu et date de photo : département de la sarthe, le 11 juillet 2007
- Taille du spécimen : environ 2-3 mm
- Milieu : jardin potager
- Altitude : 70 m
- Plante hôte : au moins la sauge officinale
ainsi que la photo
http://photo.leszozios.fr/picture.php?/11/category/5
la sauge ne semble pas affectée par ce dernier, donc je ne pense pas que ce soit un insecte piqueur suceur
D'avance merci pour vos réponses
[Cicadellidae] Minuscule insecte sur Sauge off. -> cicadelle
Animateurs : lauzette, guillaume
-
- Membre
[Cicadellidae] Minuscule insecte sur Sauge off. -> cicadelle
Modifié en dernier par vlampo le mercredi 12 septembre 2007, 7:56, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
Superbe photo / spécimen !
Il s'agit d'une cicadelle. Pour plus de détail, il faut que tu ailles dans la partie Homoptère !
Il s'agit d'une cicadelle. Pour plus de détail, il faut que tu ailles dans la partie Homoptère !
Marina
-
- Membre
Merci beaucoup pour cette réponse rapide
En tant que jardinier-photographe amateur je connaissais la cicadelle de nom, maintenant je sais aussi à quoi elle ressemble
par contre il me semble que c'est un insecte piqueur suceur mais je ne vois peu ou pas de traces de ces méfaits sur les pieds de sauge du jardin, ce qui m'as envoyer sur une mauvaise piste pour l'identification.
En tant que jardinier-photographe amateur je connaissais la cicadelle de nom, maintenant je sais aussi à quoi elle ressemble

par contre il me semble que c'est un insecte piqueur suceur mais je ne vois peu ou pas de traces de ces méfaits sur les pieds de sauge du jardin, ce qui m'as envoyer sur une mauvaise piste pour l'identification.
-
- Membre
magnifique photo de la Typhlocibine Eupteryx decemnotata (à vérifier).
on la cite de plus en plus comme ravageurs sur labiées aromatiques, elle doit gagner du terrain !
pour le jardinier: la sauge c'est coriace et ça abrite plein de bonnes petites bêtes, ne pas trairer
B
on la cite de plus en plus comme ravageurs sur labiées aromatiques, elle doit gagner du terrain !
pour le jardinier: la sauge c'est coriace et ça abrite plein de bonnes petites bêtes, ne pas trairer

B
-
- Membre
Merci beaucoup pour ce complément d'information Benuzz
Loin de moi l'idée d'utiliser quoique ce soit de chimique au jardin, c'est un potager bio (à tendance sauvage comme dirait mon amie ) et c'est aussi un magnifique terrain de chasse pour le photographe amateur que je suis !pour le jardinier: la sauge c'est coriace et ça abrite plein de bonnes petites bêtes, ne pas traiter