[Mesostigmata - Parasitidae] Sur Tenthrède

Animateur : Tifaeris

bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,
Capturés sur le tenthrède de ce post : viewtopic.php?t=239908 ; je les avais conservé dans l'alcool dans le but d'une éventuelle identification, mais j'ai l'impression que si on arrive à la famille (Parasitidae), ce sera déjà fort bien ...

Image
Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 10/04/2022
Altitude : 48 m - Taille : 1,2 mm
Réf. : 309421

Bonne fin de journée.
Michel

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Sur Tenthrède

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pas facile en effet.

En galerie, ça ressemble beaucoup au genre Parasitellus.

En reprenant de précédentes recherches depuis le début, en prenant en compte le fait que c'est un Mesostigmate :

Avec l'aide du Krantz and Walter :

On a 3 sous-ordres possibles :
Sejida : leur bouclier dorsal est fragmenté, et non divisé prporement comme ici
Trigynaspida : J'ai plus de mal, il est dit que beaucoup sont associés à des insectes ou des reptiles. Les critères dans le Krantz, ce sont les soies et les sclérites du tarse 4, les boucliers ventraux... ici on voit en effet les boucliers donc ça pourrait aider, sauf que dans les clés il est dit que les boucliers ventraux sont au nombre de 2 à 4... pour les femelles ! Donc faut-il encore connaitre le sexe, et là je ne sais pas.
Monogynaspida : le sous-ordre le plus fourni, le plus probable je pense.

Si c'est bien un Monogynaspida, on a 5 cohortes :

Microgyniina : 2 familles, Microgyniidae et Nothogyniidae. Dans la première, un seul genre (Microgynium) se trouvant dans les forêts boréales. L'autre famille se trouverait en Australie

Heatherellina : Gnathosome caché par l'idiosome chez les adultes, cérotégument cireux, bouclier dorsal fragmenté sur les marges. Se trouve en Australie.

Heterozerconina : 2 familles associés aux reptiles et myriapodes, visiblement les adultes sont accrochés aux hôtes.

Uropodina : chaetotaxie des palpes et des pattes très réduite. Il est dit : The more highly derived uropodines have the dorsal and ventral shields coalesced into a tortoiselike armor, Early derivative uropodines display less fusion of dorsal and ventral shields, and these are often covered by a thick, ornamented cerotegumem that is sometimes obscured by adherent soil and detritus. Ici je ne vois ni cérotégument qui pourrait retenir des détritus, ni de bouclier "tortue".

Gamasina : cohorte la plus nombreuse, comprenant le plus d'acariens prédateurs du sol.

Je pense que c'est plus probablement un Gamasina.

Pour les super familles :

Je me concentre sur le bouclier dorsal. Sinon il faut compter certaines soies, et pour les boucliers ventraux cela dépend du sexe.
Epicrioidea : bouclier dorsal entier
Zerconoidea : bouclier dorsal divisé, rarement "secondairement" entier
Arctacaroidea : bouclier dorsal est entier
Eviphidoidea : leur bouclier dorsal est entier
Parasitoidea : bouclier dorsal entier ou divisé
Veigaioidea : bouclier dorsal divisé avec deux profondes incisions latérales chez la femelle, entier ou divisé chez le mâle
Rhodacaroidea : bouclier dorsal entier ou divisé
Ascoidea : bouclier entier ou avec des incisions latérales
Phytoseioidea : bouclier généralement entier, parfois divisé
Dermanyssoidea : bouclier entier, divisé, fragmenté

Il en reste pas mal !

J'ai essayé cette clé (qui n'est je crois pas complète, mais c'est pour avoir une idée).
Le premier point, pour les boucliers ventraux, propose une alternative que j'ai remarqué sur tes photos. Une bande transverse sombre au niveau du bouclier intercoxal. Une fois ce point sélectionné, il n'y a qu'un seul résultat : deutonymphe de Poecilochirus. C'est vrai que c'est plutôt très ressemblant (il y en a en galerie), seulement ce genre ne semble se trouver que sur les coléoptères.
Dans la clé, on peut aussi choisir l'hôte. Mais il n'y a pas les tenthrèdes. Si on choisit les autres hyménoptères, bourdons, abeilles domestiques et abeilles sauvages, plus le bouclier dorsal divisé : on tombe sur Parasitinae (les genres Gamasodes et Schizostethus, mais pas Parasitellus, ce qui confirme que c'est bien incomplet).

La famille des Parasitidae est tentante. Il faudrait que je demande à plus connaisseur que moi, des personnes ayant l'habitude d'examiner de près les acariens et qui peut-être avec cet habitus + l'hôte nous confirmerait au moins la famille. Est-ce que tu m'autorises à poster ta photo sur un groupe facebook d'acarologie ? Ils m'ont aidé plusieurs fois pour des identifications !
bertrandpami
Membre confirmé

Sur Tenthrède

Pas de problèmes.
Je peux même envoyer les bestioles si nécessaire.
Merci et bonne soirée.
Michel
Tifaeris
Animatrice

Sur Tenthrède

Message par Tifaeris »

Je n'ai eu qu'une réponse pour l'instant, et on me dit que ce sont des Poecilochirus.
Le problème, c'est que je ne trouve rien qui mentionne des hyménoptères comme hôtes. Sur toute la doc que j'ai consulté, ils ont toujours été trouvés sur des coléoptères, ou sur des cadavres visités par les coléos.

J'ai demandé plus de précisions et si quelqu'un avait entendu parler d'hyménoptères comme hôtes, mais pas de réponse pour le moment.
Pour ma part je n'ai pas le matériel nécessaire pour examiner la bête !
pierred
Webmestre galerie

Sur Tenthrède

Message par pierred »

Très intéressant...
Espérons que cela va déboucher.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Sur Tenthrède

Message par Tifaeris »

Oui. Je vais envoyer un mail à quelqu'un qui pourra peut être nous aider, parce que sur les groupes facebook si on a pas de réponse de suite, généralement le post passe vite à la trappe.
Tifaeris
Animatrice

Sur Tenthrède

Message par Tifaeris »

Bon j'ai contacté Serge Kreiter (très gentil au passage), à priori la famille est la bonne à coup quasi certain. Il connait peut-être une personne qui pourrait les analyser, à suivre. Garde les sous la main au cas où :D

En attendant, on peut déjà valider au niveau de la famille

:arrow: Parasitidae

EDIT : Est-ce que tu les a gardé dans de l'alcool ?
bertrandpami
Membre confirmé

Merci pour tout ce travail.
Oui, ils sont dans l'alcool, pas de problèmes.
Bonne soirée.
Michel
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Très bien, je fais passer le message, il va demander à son amie si elle a un peu de temps pour les analyser !
Je reviens bientôt j'espère.
Merci à toi !
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Je reviens déjà...

Est-ce qu'ils sont dans de l'alcool à 70 ? Si plus, très difficile de les étaler. Si moins ils s'abiment.

Retourner vers « Acariens »