Bonjour,
Je m'intéresse qu'aux papillons mais CedricMondy m'a fait une demande sur ces bestioles qui inondent mon drap de chasse autour de ma "Vieillotte". La voilà :
... en grand nombre....
une Xanthoperla apicalis d'après lui.
Alexandre Renou : France : Blaison : 49320 : 16/05/2022
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée Réf. : 309753
Modifié en dernier par Alexandre49 le samedi 3 septembre 2022, 7:34, modifié 2 fois.
Voici la photo postée dans le sujet d'origine et qui avait attiré mon attention
Alexandre Renou : France : Blaison-Saint-Sulpice : 49320 : 15/06/2022
Altitude : 20 m - Taille : non mesurée Réf. : 309675
Elle est plus rapprochée et on voit les antennes bicolores et l'absence de marques noires qui m'ont effectivement fait penser à cette espèce après avoir lu ce sujet.
Bonjour,
En fait les Plécoptères viennent rarement sur les draps ou tours de chasse la nuit à la lumière artificielle, qu'elle soit blanche, noire, bleue, ... sauf quelques uns, dont X apicallis mais aussi Chloroperla tripunctata sur les zones du potamon.
Pour les autres espèces ça arrive rarement, parfois une dizaine, ou un peu plus, mais même ces cas avec cette quantité restent peu fréquents.
Enfin, d'après ma petite expérience.
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Bonjour,
En bord de Loire aucun dessin sur la tête et le pronotum, antennes bicolore, ... c'est Xanthoperla apicalis. Je ne savais pas qu'elle était attirée par la lumière nocturne. Merci pour ce partage !