[Silphidae - Nicrophorus sp.] Nécrophore 'phorésique' ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Image

Pierre Oger : Belgique : 13 9 2007 : Héron : 4217

altitude : 100 - taille : 20mm

ref:24493

J'imagine qu'il s'agit de Nicrophorus mais je ne sais pas lequel...

C'est le premier que je rencontre et apparemment, je suis gâté : c'est un transporteur (d'acariens je suppose) et il ne fait pas dans le détail :lol:

Pourriez-vous m'aider à l'identifier de même que les petites bestioles qui l'accompagnent ?

Merci à l'avance.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Pour le nécrophore fais un petit tour dans la galerie, ça devrait te laisser le choix entre très peu d'espèces :wink:

Ce sont toujours de vrais autobus à acariens, je n'ai jamais croisé de nécrophores sans un cortège de passagers. Je crains que ceux-ci soient difficiles à identifier...
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je l'ai déjà fait, Vin's :lol:
Comme il y a beaucoup de vespilloides, j'opterais pour celui-ci mais comme les vespilloides, les interruptus et consorts se ressemblent pas mal, et qu'en plus je n'ai d'autres détails que ceux de la photo, je ne suis pas trop certain de mon coup :(
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Cerdo
Membre confirmé

Message par Cerdo »

2 candidats: vespilloides et nigricornis. le premier est probablement le plus abondant du genre, le second serait rare. pour les séparer, il faudrait dégager les acariens...
dans le doute, je vote vespilloides :roll:
Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

C'est également celui-là que j'avais en tête :wink:
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Malheureusement elle n'a pas voulu que je prenne d'autres photos car elle s'en est allée et je l'ai perdue de vue... :(

En tout cas, merci à vous deux pour l'identification :D
Pierre
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Les acariens qui l'accompagnent peuvent être ici Poecilochirus necrophori (voir ici : http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... 177&t=6206) mais on trouve plusieurs espèces sur ces autobus volants. Personnellement j'ai observé Parasitidae et Macrochelidae sur Nicrophorus.

Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »