je suis nouveau sur le forum, alors je me présente rapidement : j'ai eu l'occasion de chasser en Guyane lors d'un premier séjour professionnel en 1987-1989 et je me suis toujours dit que j'y retournerai un jour. Maintenant que je ne travaille plus, j'ai pu concrétiser ce projet et je pars donc début novembre, en principe pour quelques années, avec pour objectif de consacrer l'essentiel de mon temps à la découverte entomologique de ce magnifique département.
On peut considérer que je suis quasiment béotien dans le domaine, alors je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des réponses à mes nombreuses questions : j'ai déjà pu trouver énormément de précieuses informations sur pas mal de sujets, mais sur certains points je suis encore dans le doute.
En particulier, une première question concerne la conservation sur place des insectes capturés, avec les conditions de chaleur et surtout d'humidité qu'on connait : le congélateur semble la solution la plus utilisée, mais je cherche une alternative. A l'époque je conservais mes captures dans une "armoire chauffante" munie d'une petite ampoule à filament de 40 w : je compte retester le dispositif, avec un équipement chauffant pour terrarium (ampoule ou tapis).
Mais pour accélérer le séchage des insectes avant leur stockage en armoire chauffante, on m'a suggéré l'emploi d'un déshydrateur alimentaire : quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce type d'équipement ? Et dans ce cas quel type de modèle choisir, et comment le régler (température et durée d'exposition), même si je suppose qu'un petit papillon séchera plus rapidement qu'un gros coléo...
Merci d'avance pour votre aide