Je m’excuse d’avance pour le pavé !
Je vis dans l’Aude, entre Carcassonne et Castelnaudary, dans une maison plein pied avec jardin et depuis le mois de juin nous avons commencé à apercevoir ces petites bêtes dans notre garage, puis progressivement dans la cuisine et salle de bain.
J’étais affolée au début, nous avons déposé des pièges à cafard dans le garage et la cuisine. Ayant un bébé j’étais forcément très angoissée puis après plusieurs recherches je me suis « rassurée » en me disant qu’il s’agissait sûrement d’un Loboptera decipiens et qu’avec la chaleur à l’extérieur ils cherchait la fraîcheur et rentrer donc par les fenêtres qui restaient ouvertes la nuit.
J’ai relativisé pendant plusieurs mois sauf que depuis quelques semaines une colonie est clairement présente dans ma maison, j’en retrouve dans le salon, les chambres, jusque dans mon dressing et sur la table à langer, bref partout et au vu de la saison il ne s’agit pas donc plus de la chaleur.
Je précise qu’ayant un bébé qui marche à 4 pattes maintenant j’entretiens quotidiennement ma maison et ça depuis toujours.
Étant locataire nous avions prévenu l’agence en juin qui m’avait également dis que c’était sûrement la chaleur, contacté à nouveau ils prévoient une société pour une désinsectisation, ce qui est déjà une bonne chose étant donné que j’ai fuis ma maison avec mon bébé..
Nous sommes également allé voir les voisins qui disent en voir environ 3 par jour depuis toujours mais qui ne sont pas inquiets plus que ça.
Est ce que quelqu’un pourrait m’aider à identifier cette petite bête, est ce qu’il s’agit d’un simple loboptera decipiens ou bien d’une blatte orientale, en sachant que j’en croise entre 5 et 10 par jour, de diverses tailles, de 2/3mm à 1cm maximum, essentiellement le soir/nuit/matin mais aussi en journée ou cachées dans des recoins ou sous des cartons.
Puis surtout est ce qu’une fois que la société sera passé il y a un risque qu’ils reviennent ? Parce qu’il y en a énormément dans le jardin..
Merci beaucoup, vous l’aurez compris, je suis une jeune maman complètement affolée

Elodie : France : Pexiora : 11150 : 21/10/2022
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 312637

Réf. : 312638

Réf. : 312639