[Agapanthia sp.] Longi arménien sans papiers

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Bonsoir,

Une @#%§#@ d'Agapanthia qui me donne du fil à retordre, prise au fauchage sur marguerites en bord de ruisseau dans une petit coin du nord de l'Arménie ... Quelques exemplaires pris au même moment, tous avec les élytres bleus aux épaules, devenant dorés vers l'apex.

Image

D. Poirier-Ducrocq : Arménie : Aghavnavankh : 12/6/2012

Altitude : 1162 m - Taille : 8,5 mm mesurés

Réf. : 88039

Balises :
Vincent Duchateau
Membre

Longi arménien sans papiers

Message par Vincent Duchateau »

il ressemble à un Agapanthia frivaldszky que j'ai en collection et provenant de Turquie :-|
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

J'ai aussi une A. frivaldskyi que j'avais prise en Syrie (du moins déterminée comme telle, mais si mes souvenirs sont bons validée sur photo par G. Sama), la ponctuation tête / prono est bien plus marquée.

Celle-ci ressemble davantage à une violacea (ponctuation fine tête et prono, forme du prono, pilosité claire vers l'apex élytral), mais je suis perplexe à cause de la coloration (qui ne signifie peut-être rien, mais que je n'ai jamais vue, et que je retrouve sur mes autres exemplaires) .
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

frivadlskyi, osmanlis, persicola, violacea... il y a quelques candidates primaires

avec le bense, tu pourrais y arriver!?
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Justement, avec le Bense, j'arrive à violacea (frivaldskyi et osmanlis peuvent être facilement écartés, mais persicola n'y figure pas).

J'ai demandé à droite à gauche une description de persicola, sans succès pour le moment. mais nous sommes dimanche, et c'est les vacances.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

en lisant la clé et comparant avec ta photo, j'arrive à cyanea herbst = violacea fabricius
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Violacea comme moi donc... Mais cette couleur, tout de même ! Persicola est donnée semble-t-il de la vallée de l'Araxe, près de l'Iran, ce qui ne me surprend pas.

J'attends un autre avis extérieur avant confirmation.

Et merci pour le lien vers le doc de Reitter.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Le collègue extérieur(FV) me dit aussi violacea, avec certainement une forme chromatique particulière.

Je réexaminerai à mon retour de vacances la bestiole et vais voir toutes les définitions que je pourrai trouver de violacea . En attendant, on peut en rester à Agapanthia sp. J'en profiterai pour glisser une autre Agapanthia qui me pose problème.
coleo 94
Membre confirmé

Message par coleo 94 »

Je remonte ce post, Dom', as-tu toujours cette bête ?
J'ai trouvé cette publication qui pourrait aider à déterminer cette bête, qui me semble être persicola

Karel Hodek · 2021 Review of the subgenus Smaragdula Pesarini & Sabbadini, 2004, and two new species from Turkey
Gérard

Retourner vers « Coléoptères »