Une @#%§#@ d'Agapanthia qui me donne du fil à retordre, prise au fauchage sur marguerites en bord de ruisseau dans une petit coin du nord de l'Arménie ... Quelques exemplaires pris au même moment, tous avec les élytres bleus aux épaules, devenant dorés vers l'apex.
D. Poirier-Ducrocq : Arménie : Aghavnavankh : 12/6/2012
J'ai aussi une A. frivaldskyi que j'avais prise en Syrie (du moins déterminée comme telle, mais si mes souvenirs sont bons validée sur photo par G. Sama), la ponctuation tête / prono est bien plus marquée.
Celle-ci ressemble davantage à une violacea (ponctuation fine tête et prono, forme du prono, pilosité claire vers l'apex élytral), mais je suis perplexe à cause de la coloration (qui ne signifie peut-être rien, mais que je n'ai jamais vue, et que je retrouve sur mes autres exemplaires) .
Violacea comme moi donc... Mais cette couleur, tout de même ! Persicola est donnée semble-t-il de la vallée de l'Araxe, près de l'Iran, ce qui ne me surprend pas.
J'attends un autre avis extérieur avant confirmation.
Le collègue extérieur(FV) me dit aussi violacea, avec certainement une forme chromatique particulière.
Je réexaminerai à mon retour de vacances la bestiole et vais voir toutes les définitions que je pourrai trouver de violacea . En attendant, on peut en rester à Agapanthia sp. J'en profiterai pour glisser une autre Agapanthia qui me pose problème.
Je remonte ce post, Dom', as-tu toujours cette bête ?
J'ai trouvé cette publication qui pourrait aider à déterminer cette bête, qui me semble être persicola
Karel Hodek · 2021 Review of the subgenus Smaragdula Pesarini & Sabbadini, 2004, and two new species from Turkey