Interrogation sur un point d'exclamation

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/12/2022
Altitude : 37 m - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 316283

Image
Altitude : NR - Taille : 1 à 1,5 mm
Réf. : 316284

Bonjour,
Quand j'ai aperçu ce tout petit insecte jaune sur une feuille de chêne morte du jardin, le point d'exclamation qu'il porte sur l'arrière-train m'a sauté aux yeux. Pour autant son identité ne m'a pas été donnée en prime.
En galerie j'ai trouvé, je crois, la famille (Dicyrtomidae), peut-être le genre (Dicyrtomina) mais pas l'espèce (plusieurs possibilités). Je me demande même si ce signe de ponctuation qui m'a fait appeler (pour le ranger dans ma tête) le petit animal "le point d'exclamation" (je doute que les Collemboles aient des noms vernaculaires) n'est pas plutôt un handicap pour la détermination car la tache en question tient peut-être du seul hasard. Quoi qu'il en soit je souhaite avoir votre avis.
Outre la couleur jaune et le point d'exclamation, j'ai noté, chez ce Collembole, les longues soies à l'extrémité de l'abdomen et les marques rougeâtres et jaune brillant sur le corps.
Merci d'avance pour une aide.
Dominique
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

C'est bien le genre Dicyrtomina, pas de doutes ! Après, c'est un peu galère ce genre... Enfin j'en étais arrivée à la conclusion (avec l'aide de Frans qui comment pas mal de photos sur Flickr) que :
- si ce n'est pas flavosignata qui est tout jaune sans tache au popotin
- ni minuta tout jaune aussi (avec quelques dessins plus sombres pour certains individus sur les flancs, normalement le dos reste bien jaune) et avec une tache rectangulaire au popotin
- ni signata, tout jaune avec la tache du popotin ronde et située en bas de l'abdomen (comme le "point" du point d'exclamation du tien)
il reste saundersi qui a le dessin en forme de sapin de Noël et le sommet de l'article 2 clair contrastant bien avec la base du 3ème

Et ornata qui est très très variable et, j'ai l'impression, le plus répandu.

Il faut que je me repenche sur la question en profondeur en faisant une liste des sp françaises.

En tout cas, pour moi le tien serait bien un D. ornata, car la tache ne correspond pas aux autres espèces (elle peut faire tout et n'importe quoi chez ornana), et on voit des marques plus sombres sur le dos.
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Bonjour,

Je n'arrive pas à éliminer saundersi, car ton individu présente un popotin clair (valve anale)...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

D. saundersi a généralement les 2 premiers articles antennaires plus clairs.
Oryctes, pour info ce ne sont pas des insectes, ils appartiennent à la classe des ENTOGNATHA
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

Eugène, tu fais bien de souligner que l'animal en question n'est pas un "petit insecte jaune" comme je l'ai écrit au début du texte. Et pourtant je le sais (désormais) que les Collemboles ne sont pas des insectes, je m'étais d'ailleurs excusé précédemment de les avoir rattachés à un Ordre (d'insectes) alors qu'ils appartiennent à une autre Classe, comme tu le rappelles. Mon lapsus vient du fait que je le sais depuis trop peu de temps pour avoir vraiment intégré l'information : il n'est pas facile de se mettre dans la tête que les "six pattes" ne sont pas (tous) des insectes ! En tout cas, ne sont plus des insectes, car il me semble avoir lu que les Collemboles étaient autrefois considérés comme faisant partie des insectes. Je n'ai pas pour le moment trouvé l'info expliquant pourquoi et quand les Collemboles avaient dû quitter le giron de cette belle classe des insectes. C'est surtout le pourquoi qui est important.

Si j'ai bien compris, Tifaeris (merci pour ta réponse précise et didactique), l'aspect de la "tache du popotin" est essentiel pour déterminer l'espèce dans ce genre Dicyrtormina que tu estimes "un peu galère", que cette tache peut être très variable en ce qui concerne l'espèce présumée Dicyrtomina ornata mais qu'il est assez peu probable qu'elle ait l'aspect particulier de point d'exclamation. Dommage. Dommage mais je suis content car j'ai l'impression que, pour mon petit Collembole, cette espèce, Dicyrtomina ornata, fait (presque) consensus. Peut-on la considérer comme acquise ici ?

En lisant tes sujets, BlancheBarbe, on a la preuve que les Collemboles ne manquent pas dans les Hauts-de-France, ce qui est une très bonne chose.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je ne sais pas si on peut éliminer D. minuta aussi facilement, la couleur des antennes est assez variable : https://www.janvanduinen.nl/collembolaengels_a.html#8
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

En effet, avec toutes les excellentes photos de ce lien, montrant notamment des individus de la même espèce avec des couleurs ou des taches très variables, ça paraît plus compliqué et plus incertain que prévu. Prudence, patience et nouvelles recherches donc...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

J'avoue que plus j'essaie de trouver des repères significatifs et des arguments incontestables concernant les espèces de ce genre, plus j'en reviens perplexe, rempli de doutes. Dans les sujets du forum il est souvent question de Frans, un peu décrit comme le deus ex machina du lieu. Peut-on espérer son intervention pour un avis ?
J'ajoute une photo qui n'est pas merveilleuse (surtout comparée aux superbes photos aperçues sur certains sites ou, même, réalisées par les habitué(e)s du forum) mais qui présente l'animal sous un angle différent, où l'on voit notamment une ligne rouge apparemment continue sur la tête et l'aspect du corps vu du haut. J'espère que cela pourra un peu aider à l'identification.

Image
Réf. : 316315
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

latique a écrit : jeudi 15 décembre 2022, 11:04 Je ne sais pas si on peut éliminer D. minuta aussi facilement, la couleur des antennes est assez variable : https://www.janvanduinen.nl/collembolaengels_a.html#8
D. saundersi tu veux dire plutôt ? Je ne sais pas s'il y a une histoire d'antennes avec minuta.

Pour minuta apparemment c'est cette bande dorsale jaune sans taches ni bandes qui compte (on le voit bien sur les photos), en plus de la tache caudale. Il y a un article intéressant ici. Par contre pour l'histoire de la bande faciale colorée, je suis plus perplexe car sur le site de Frans certains ornata ne l'ont pas. Peut-être qu'on peut dire que si elle est présente c'est ornata (pour un choix entre ornata et minuta), alors que si elle est absente on ne peut pas trancher ?

Pour saundersi, il existe la forme meridionalis qui n'a pas de fort contraste entre les antennes, mais la tache caudale est en principe faite de bandes parallèles assez longues. Et la forme classique, même si les antennes ne sont pas contrastées, a l'air d'avoir quand même la tache caudale assez constante en ce qui concerne les motifs.
J'en avais posté aussi ici et avec confirmation de Frans. C'est bien visible sur le site Collembola.org aussi.

Bon après c'est sur c'est pas facile, et j'ai beau essayer de regrouper plein de critères il y a toujours des individus qui me posent problème, et je repars souvent dans des recherches interminables sans forcément finir convaincue... On croit avoir acquis les choses, et puis on repart très vote de presque zéro !

Oryctes a écrit : jeudi 15 décembre 2022, 13:45 Dans les sujets du forum il est souvent question de Frans, un peu décrit comme le deus ex machina du lieu. Peut-on espérer son intervention pour un avis ?
Il passe régulièrement sur Flickr, tu peux y poster une photo (il est possible de créer un compte gratuit) en mettant le tag "Collembola" sur ta photo, si tu poses une question il te répondra ! (je précise au cas où, des fois il y a un petit bug qui fait que le tag ne suffit pas, il faut rajouter "Collembola" dans le titre pour que ça apparaisse dans la recherche que Frans scanne régulièrement).

En tout cas pour moi ce n'est pas minuta, il y a trop de dessins rougeâtres sur le dos (même s'ils sont relativement pâles). Pour saundersi, il y en a un ici avec le bas de la tache caudale séparée aussi, mais la partie haute représente bien un sapin de Noël, ici je trouve que c'est moins bien dessiné, asymétrique. Mais ce n'est que mon avis et je peux me tromper (et ça ne serait pas la première fois ^^').
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

A nouveau merci, Tifaeris, pour ton commentaire très élaboré, très clair. En te lisant, en regardant les photos des différentes espèces de Dicyrtomina avec les commentaires (le lien fourni par Eugène est très intéressant avec des photos superbes accompagnées de légendes détaillées), j'estime avoir un peu avancé dans la connaissance de ce genre. Les critères importants semblent être la tache caudale, l'aspect des antennes, les traits et taches plus ou moins présents sur la partie dorsale du corps. En privilégiant ces trois critères (et après avoir regardé pas mal de photos), j'en arrive, moi aussi, à penser qu'il s'agit plutôt de l'espèce D. ornata. Notamment sur l'aspect des antennes (qui semble écarter D. saundersi) et des taches dorsales. Taches dorsales qui sont ici trop nombreuses, je pense, pour l'espèce D.minuta.
Sur l'image ci-dessous j'ai joué sur la luminosité et le contraste pour faire ressortir les taches rougeâtres sur la face dorsale du corps : on voit mieux qu'elles sont nombreuses et assez dispersées. Si j'avais à choisir c'est donc bien l'espèce D. ornata que je retiendrais mais ma "science" des Collemboles est bien trop récente et légère pour que je puisse affirmer quoi que ce soit...

Image
Réf. : 316336

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »