Coléos - tout savoir... sans oser demander ! Leçons 1 à 4

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Melipone
Membre confirmé

Coléos - tout savoir... sans oser demander ! Leçons 1 à 4

Message par Melipone »

Je voudrais savoir si j'ai finalement bien compris... :oops:

Les insectes sont en général “découpés” en 3 parties (tête / thorax /abdomen) mais dans le cas des coléoptères on remarque plutôt tête / prothorax / mésothorax+métathorax+ abdomen, les 3 derniers étant cachés par les élytres qui laissent parfois découvert le dernier segment abdominal (pygidium ?) pfffou ! :roll:

Le ptérothorax s’est en fait l’ensemble mésothorax + métathorax ? 8-O

Les antennes (oui PZ, on en voit souvent 2 à l’œil nu… : * même moi ! ) ont des formes et un nombre d’articles variables … mais ne dépassant pas 11 ?

Leçon No 2 sur les différentes formes d'antennes ... et leur petits noms ?

Que ceux qui ont les bons poly ne rigolent pas et pensent plutôt à les scanner pour moi :D
Modifié en dernier par Melipone le dimanche 22 mai 2005, 20:08, modifié 4 fois.
alastor
Animateur

Message par alastor »

Tu mélanges un peu tout, c'est la pagaille dans tes tiroirs !

D'abord, si cela s'applique en partie pour les coléos, il en est tout autrement pour d'autres insectes.

Les antennes, par exemple, des Ichneumons peuvent dépasser 30 articles.

Le thorax des hyménoptères comporte généralement : pronotum, scutum, scutellum, metanotum, propodeum ... et ce n'est que la face supérieure !

Et les pièces sont encore très différentes pour les autres ordres
Melipone
Membre confirmé

What ? Mais c'est seulement Coléos.....

Message par Melipone »

Ben justement... j'essaie d'isoler les caractéristiques générales des coléos et toi tu viens me parler d'ichneumons etc ! :evil:

Bon, je te pardonne si tu corriges ma copie Patrick !!!

PS : j'ai édité ma réponse et un peu diminué la taille des mots en rouge... :roll: j'avais oublié que je ne me mets jamais en colère :P
Modifié en dernier par Melipone le jeudi 6 mai 2004, 8:24, modifié 1 fois.
Didier
(†)

Message par Didier »

Bonjour,
je pense qu'il faudrait relire l'intervention de Mélipone en considérant le titre du message :

:D
Coléo : leçon 1
puis dans le texte :
Melipone a écrit : ... mais dans le cas des coléoptères ...
qui semble s'appliquer à tout le reste du message.

Dans ce contexte, peut être n'est elle pas loin de la vérité ? :wink:
On retrouve en tous cas la même chose là (Tree of Life).http://tolweb.org/tree?group=Coleoptera ... ygota#TOC2

Cordialement.
Didier.

PS : je vois qu'entre temps Mélipone a répondu ... la même chose ... différemment ... :wink:
Modifié en dernier par Didier le jeudi 6 mai 2004, 8:10, modifié 1 fois.
alastor
Animateur

Coléo - leçon 1...

Message par alastor »

Melipone a écrit :Je voudrais savoir si j'ai finalement bien compris... :oops:

Les insectes sont en général “découpés” en 3 parties
Excusez-moi tous les deux mais j'avais cru lire celà ...

Sans me mettre en colère ! :wink:
Melipone
Membre confirmé

Coléos - leçon 2

Message par Melipone »

Bon, t'es pardonné Patrick... mais pour la peine, les antennes, à toi ! :wink:

Pour la première partie, pas d'énormités ? :roll:
Piezo
Membre confirmé

Antenne deux

Message par Piezo »

Les antennes des coléos ont 11 articles normalement. Ca peut évoluer par disparition d'articles (c'est fréquent), dans de très rares cas (mâles de certains Oedemeridae et Cerambycidae) on a un article (le 11) qui se dédouble pour former une antenne de 12.

La forme est souvent très caractéristique, les anciennes classifications étaient d'ailleurs en partie basées là dessus. Je me suis un peu amusé avec des photos que j'avais :

Image
Réf. : 123842

moniliforme (et non monoliforme comme c'est parfois écrit) suggère des articles identiques et arrondis comme des perles de collier.
pectiné : en forme de peigne
flabellé : en forme d'éventail
Les antennes de Scarabaeoidea sont parfois dites lamellées (= Lamellicornes de Mulsant).

Les photos correspondent à des types bien tranchés, en fait tous les types intermédiaires existent entre moniliforme et filiforme, entre moniliforme et denté, denté et pectiné etc. parfois dans un même genre.
De plus, de nombreuse espèces ont les antennes dentées chez les femelles et pectinées chez les mâles (et là, t'es ridée).

PZ 8-O
Modifié en dernier par Piezo le vendredi 11 juillet 2014, 16:08, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Elàelleéridée…. Les taupins exagèrent !

Message par Melipone »

Pas encore complètement ridée PZ… 8-O et pas vraiment l'intention d'entrer dans les piti détails, mais commençant les bases de la systématique des coléos ce soir :roll: et attaquant par les adéphages :roll: … y’a des chances que oui… :oops: quand viendra le temps des taupins ! Vu la vitesse à laquelle on progresse sans bouquin ! :? heeheehee !

Merci pour ces belles antennes ! Je suppose que les formes sont liées à des besoins et fonctions… tu peux en dire un peu plus ? :D

Alastor, tu peux répondre aussi … quand tu auras terminé de mettre le binst dans mes tiroirs ! :wink:
alastor
Animateur

Message par alastor »

J'dis pus rien !
Modifié en dernier par alastor le mercredi 24 décembre 2014, 15:13, modifié 1 fois.
entomofou
Modérateur

Message par entomofou »

Je suppose que comme pour les papillons nocturnes, les antennes pectinées/flabellées et en feuillets servent à capter les phéromones émis par la femelle???

Retourner vers « Coléoptères »