[Carpelimus nitidus] Carpelimus hésitant

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

Message par Mille sabords »

Voici le Carpelimus qui me fait hésiter :

Image
Mille Sabords : France : Boullay-lès-Troux : 91470 : 01/07/2015
Altitude : NR - Taille : tete+pronotum+elytre = 1,1 mm
Réf. : 319043

Image
Altitude : NR - Taille : trait = 0,2 mm
Réf. : 319044

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Carpelimus hésitant

Message par Higumadon »

Entre quelles espèces hésites-tu ? Pour ma part ce serait plutôt entre C. nitidus et C. lindrothi, avec une préférence pour la première, sans certitude toutefois...
Mille sabords
Membre confirmé

Carpelimus hésitant

Oui c'est bien entre ces deux espèces que j'hésite. C'est je pense les deux seules possibles dans mon coin avec les paramères bien plus longs que le lobe central et un aspect très brillant.
L'édéage colle assez bien avec nitidus mais je me méfie des pièces distales noires qui peuvent varier un peu et surtout avoir des orientations un peu différentes par rapport aux dessins du Käfer.
Pour trancher entre les deux espèces, je n'ai pas trouvé de critères autre que la forme de l'édéage car j'ai l'impression que lindrothi n'est pas bien placé dans la clé du Käfer. Il est dans le groupe des espèces avec des paramères courts, ce qui n'est pas le cas (voir alternative 12 et 13 du Käfer bd 04 de 2012).
De plus, les photos de nitidus de M. Tronquet et celle de lindrothi du site danois (https://www.danbiller.dk/key/family/Staphylinidae) et du site Coleonet de Lompe me semble très proche surtout au niveau de la forme des tempes, un des caractères extérieurs susceptible théoriquement de séparer les deux espèces.
Enfin, je ne comprends pas pourquoi la pièce interne médiane qui est aussi noire que la distale n'est pas représenté de cette couleur sur les dessins du Käfer.
Bébert
Animateur

Carpelimus hésitant

Message par Bébert »

Je me suis moi aussi demandé pour d'autres espèces pourquoi les pièces internes foncées ne sont pas (ou peu) représentées, alors qu'elles sont souvent aussi visibles que le reste...
Higumadon
Membre confirmé

Carpelimus hésitant

Message par Higumadon »

Oui, le critère de la forme et la taille des tempes est parfois difficile à apprécier, et ce caractère certainement plus ou moins variable en fonction des espèces, j'ai déjà remarqué ça chez certains Oxytelinae. Je suis d'accord avec toi, la séparation de ces deux espèces sur cette seule base n'a pas l'air si évidente...

Dans Fauna Carpelimus of the old world de Gildenkov, les pièces internes médianes sont représentées aussi foncées que les distales, et avec ces illustrations l'édéage de ton spécimen semble aussi mieux coller à C. nitidus. A noter toutefois que Liptaster a récemment indiqué que cette publication n'était pas réputée très fiable concernant l'illustration des pièces génitales...

M'enfin, personnellement, sur base de l'édéage, je crois quand même qu'ici C. nitidus est plus probable, toujours sans certitude absolue toutefois.
liptaster
Membre

[Carpelimus sp.] Carpelimus hésitant

Message par liptaster »

Je pense aussi direction C. nitidus.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Carpelimus sp.] Carpelimus hésitant

Message par Lysbeth d'Alys »

Carpelimus nitidus (Baudi di Selve, 1848)
Lysbeth d'Alys
Mille sabords
Membre confirmé

Voici les pièces internes de l'édéage préparé séparemment et la photo de la tete d'un autre exemplaire avec exactement les mêmes pièces internes (les pièces distales sont inversé par rapport aux autres pièces pour retrouvé l'orientation du Käfer qui présente les édéages de Carpelimus paramères au dessus alors que la photo que je présente au premier message est prise paramères en dessous) :
Image
Altitude : NR - Taille : vert = 0,1 mm et orange = 0,2 mm
Réf. : 319137
Tout colle effectivement assez bien avec nitidus, y compris les pièces centrales qui sont assez compatibles avec celles du Käfer pour nitidus et moins avec celles de lindrothi. Reste les tempes qui semblent un peu plus développé que sur les dessins ou les commentaires de la biblio mais l'exemplaire de nitidus figuré par Marc Tronquet dans sa faune des PO est pareil.
J'en ai un autre très similaire extérieurement mais avec des pièces internes un peu différentes que je posterai.
Bébert
Animateur

Message par Bébert »

Après vérif de schémas du kafer et ceux de Gildenkov, les pièces internes centrales semblent incompatibles avec lindrothi, par contre distales et centrales ressemblent bien à nitidus
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »