
Oryctes : France : Lille : 59800 : 03/04/2023
Altitude : 37 m - Taille : 3 à 4 mm
Réf. : 320438
Bonjour,
Ce grand collembole poilu - en tout cas ceux de son espèce - est un client assidu des dessous de planches ou de branches mortes posées sur le sol du jardin. La plupart du temps il se déplace trop rapidement pour que je puisse l'immortaliser mais cette fois, avec celui-ci, j'ai eu ma chance car il est resté figé un très long moment, en arrêt sur son ombre, comme tout à coup saisi d'un doute existentiel : que vois-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ? Ou quelque chose de ce genre

De doute, pour une fois, je n'en ai guère quant à son identité. Je le trouve beau, racé, "si différent des autres", sa pilosité luxuriante ne faisant qu'ajouter à son charme de félin miniature : Orchesella villosa me paraît quasi certain.
Finalement je n'ai pas vraiment de question à poser pour celui-ci, je ne vais quand même pas vous demander si les collemboles pensent... Ou, plutôt, si, j'ai une question (je me la suis posée plusieurs fois devant l'aspect de ce collembole), elle est sans grand rapport avec l'entomologie : quel grand félin les taches sombres sur le corps de ce collembole évoquent-elles le plus ? Ocelot ? Lynx ? Margay ? Autre ? Pas facile.
Dominique