[Deraeocoris serenus] anneau apical D. punctulatus mat ou brillant??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Corinne
Membre

[Deraeocoris serenus] anneau apical D. punctulatus mat ou brillant??

Message par Corinne »

bonjour,
Après avoir longuement cherché sur FDF 67 de Wagner, à identifier un specimen femelle qui semble fortement être de la sous-famille Deraeocorinae, (4,5 mm) trouvée hier en Ariège à environ 550 m d'altitude, nous tombons sur le sous-genre Camptobrochis SAUF l'anneau apical qui n'est pas brillant... Le reste semble convenir : toute la bête est ponctuée, sauf les callosités du pronotum et la tête.
Est-ce que l'un d'entre vous aurait dans ses collections un D. punctulatus, mais dont l'anneau apical serait mat?
Ou alors, avez-vous une autre idée?...
Merci!
Corinne

Balises :
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Avec une petite photo pour illustrer, peut-être que ça inspirera plus de monde :?

lienbriséttp://www.mezimages.com/up/09/551473-Deaeocoris1.jpg

lienbriséttp://www.mezimages.com/up/09/551475-Deraeoco ... apical.jpg
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Pour moi, il s'agit bien de Deraeocoris (Camptobrochis) serenus (Douglas & Scott). Comme il y a bien trente ans que je n'ai pas regardé la clé au niveau des sous-genre, je ne me souviens pas si j'avais ou non buté sur cette affaire d'anneau apical, qui n'apparait d'ailleurs que dans cette clé. Si c'était la seule erreur du Wagner, l'hétéroptérologie serait un paradis...

voilà une photo d'un des miens :

Image

Plisthenes : France : 22 6 1998 : Bois du Siron : 04

altitude : 1200 - taille : 3,9 mm

ref:25029

:)

En revanche trouver punctulatus en Ariège serait tout à fait surprenant, mais ça n'est pas le cas, la tête n'est pas entièrement noire chez votre exemplaire.
Corinne
Membre

Message par Corinne »

Merci beaucoup pour cette réponse, votre exemplaire ressemble au mien effectivement, pour autant qu'on puisse en juger sur photo.

Et pourtant, la taille correspondrait davantage à punctulatus d'après Wagner, (supérieure à 4mm), le vertex est environ 1,5 fois plus large que l'oeil et c'est une femelle. De plus la tête est noire, sauf le bord postérieur et une ligne sur le tylus... Je suis donc un peu sceptique, mais je suppose, qu'encore une fois, c'est la dissection qui peut trancher entre les deux espèces.. et je n'ai pas d'autre documentation ni d'autres exemplaires sous la main...

D. punctulatus n'a donc jamais été trouvé en Ariège?
Et si c'était un scoop? :wink:
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

rien n'est impossible, mais D. punctalutus est une espèce eurosibérienne dont la présence en France est douteuse, car les citations sont antérieures à la faune de France de Wagner, et les espèces étaient confondues. Wagner supposait qu'on le prendrait peut-être dans le Nord. Quant à la dissection, ce n'est pas l'ex des photos qui nous dira grand chose, c'est semble-t-il une femelle... Si vous avez besoin d'une certitude, le mieux serait de communiquer la bête à A. Matocq, au muséum d'histoire naturelle.
:?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »