[Elateridae] Agriotes cf pallidulus...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Chen
Membre confirmé

[Elateridae] Agriotes cf pallidulus...

Message par Chen »

Bonjour à tous,

Je m'attaque à l'identification de cet Elateridae trouvé dans un boisement assez humide ; je m'oriente à vue d'habitus ( 8-O ) vers le genre Agriotes dont Coleonet nous dit :

"La ligne marginale latérale du pronotum recourbée en avant sur la face inférieure, parfois interrompue en son milieu ou disparue à l'exception de rudiments aux angles antérieur et postérieur (litigosus, pallidulus etc.).

Bord intérieur des épisternes du pronotum ± marges larges, approfondies à l'avant ± en forme de rainure peu profonde ("sillons prosternaux doublés"). Antennes avec des membres légèrement élargis, presque filiformes.

Couvertures fémorales rétrécies vers l'extérieur. Griffes sans fines dents de peigne à l'intérieur stocké droit vers l'arrière au centre de la moitié avant. Dessus brun-jaune clair à presque noir, antennes et pattes claires De nombreuses espèces sont assez variables (également dans la structure génitale) et semblent avoir une forte tendance à former des races.

Toutes les espèces d'Agriotes se développent sur les racines des plantes dans le sol et leurs larves (taupins) sont parmi les ravageurs des cultures les plus dangereux. La plupart des espèces peuvent être trouvées du printemps à l'été, seuls gallicus et litigosus apparaissent dans la seconde moitié de l'été. Ils développent leur plus grande activité l'après-midi ou le soir ou (lineatus) même la nuit. On peut appâter les espèces d'Agriotes en empilant de l'herbe ou du trèfle sur le sol. Après 3-4 jours, ils s'accumulent en abondance sous ces tas."

Puis je commence à dérouler la clef en allemand, et de guerre lasse, (Deutsch ist schwer !), sors l'édéage et compare avec ce que je trouve sur coleonet et la galerie. Il y aurait peut-être une confusion possible avec A. acuminatus mais c'est une espèce plus grande, alors je trouve que le mien ressemble pas mal (en tout cas pour l'édéage, mais ils se ressemblent beaucoup) avec Agriotes pallidulus, notamment celui - magnifique - de Fred Chevaillot.
Est-ce envisageable ?
Merci.

Image
Chen : France : Libermont : 60640 : 27/04/2023
Altitude : NR - Taille : 4,8/4,9 mm
Réf. : 322200
Modifié en dernier par Chen le dimanche 7 mai 2023, 7:57, modifié 1 fois.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Agriotes cf pallidulus...

Message par Bozo »

Pour la bête, je n'ai plus assez de pratique pour t'aider.
Je peux toutefois t'affirmer que ce n'est pas un Staph !
Et, accessoirement, il serait peut-être indiqué d'aller quelques fois à la ligne quand tu écris, car perso je n'ai pas réussi à tout lire... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Bozo, c'est corrigé !
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

:bienvu:

Je vois donc maintenant que tu parles même de moi ! :0007:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Tu fais des photos d'une netteté et d'une propreté magnifiques ! Surtout sur de si petites bestioles...
Du grand art ! 😍
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

You-houuuu...
Ya quelqu'un(e) derrière l'écran qui s'intéresse un peu aux Elateridae déjà tout décortiqués prêts à consommer ?
:0005:
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

et qu'ça saute... :!:
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

:0009:
Bozo