Bonjour,
J'ai prélevé cet hyménoptère de 5 mm, sur un tas de bois et je suis dans l'impossibilité de prendre des photos correctes . L’ovipositeur long 1/3 du corps, des antennes avec au moins 16 articles, il a des tâches alaires blanches. Serait-ce un Ichneumonidae ?
Si l'on pouvait me mettre sur la voie?
dans l'attente merci!
Ps je voudrais le relâcher après identification si possible
Emilien TEULIER : France : Albias : 82350 : 14/05/2023
Altitude : 92 m - Taille : 5 mm Réf. : 322807
Il y a plein de bugs de copier/coller du code, aujourd'hui, c'est bizarre. Tout le monde est inattentif ou c'est la fonction automatique qui merdouille ?
J'aurais dit plutôt Braconidae, ici, à l'habitus. Il aurait fallu voir la nervation alaire.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Un Braconidae à mon avis aussi. Sur un tas de bois et avec cet habitus, il pourrait s'agir d'une femelle Doryctinae.
Je ne m'avance pas sur un genre mais les Doryctinae de la galerie sont ici.
Compte tenu de la coloration rouge de la tête et du thorax, et de l'anneau basal blanchâtre des tibias II et III, on doit pouvoir s'avancer jusqu'à Spathius sp, peut-être même Spathius erythrocephalus ?
Bonjour
Merci pour vos réponses express. J'ai pu faire d'autres photos mais le Braconidae n'a pas voulu prendre la pose dur, dur!
Avec vos avis, le site https://digital.csic.es/bitstream/10261 ... _4-004.pdf, conforterait Spathius
Je vous laisse conclure.
" c'est la fonction automatique qui merdouille "
Altitude : 92 m - Taille : 5 mm Réf. : 322853
Une étude assez fouillée :
BELOKOBYLSKIJ, S.A. (2003) - THE SPECIES OF THE GENUS SPATHIUS NEES, 1818 (HYMENOPTERA: BRACONIDAE: DORYCTINAE) NOT INCLUDED IN THE MONOGRAPH BY NIXON (1943) - A N N A L E S Z O O L O G I C I (Warszawa), 2003, 53(3): 347-488
Bonjour,
En prêtant attention à tous les éléments du pdf : les femelles Spathius pedestris, S. canariensis, S. hirtus sont aptères. Spathius rubidus, S. curvicaudis, S. erythrocephalus , S. exarator ont "des ailes marbrées et sont les seuls à retenir mon attention, les descriptions correspondraient à Spathius rubidus. Est-ce exact?
merci
Altitude : 92 m - Taille : 5 mm Réf. : 323011