Je crois avoir vu cette bestiole ce week-end, mais elle devait certainement faire 50mm. C'est possible ? Je n'ai eu le temps que de lui tirer le portrait de face...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Hmmm ceux que j'ai déjà croisés faisaient plutôt dans les 25mm, le double me paraît excessif
Et c'est un de nos plus gros staphylins, je ne sais pas s'il y en a en Belgique qui atteignent 5cm mais j'en doute.
Nous n'avons certainement pas d'espèce différente en Belgique (du moins je ne le crois pas) mais je n'exagère certainement pas en disant 50mm. C'était réellement impressionnant. J'en avais déjà vu auparavant et j'admets volontiers qu'elles étaient plus conformes en dimensions... Maintenant, s'agit-il exactement de la même bestiole ? Je n'en sais rien, je ne peux que le supposer...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
oui en Belgique, tu as plusieurs espèces
oui tu en as encore plus en Corse et je me garderais bien d'identifier des Ocypus corse sans extraction des génitalias
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
C'est risqué, Denis. Les staphylins ont l'abdomen libre et cela rend l'ensemble fragile. je veux bien t'expliquer mais il y a de grandes chances que tu détruise ta bête. Non pas que tu ne sois pas doué mais tu est totalement inexpérimenté et même quelqu'un comme moi qui a des centaines de dissection a son actif, cela m'arrive encore de bien abîmer certains staphylins lors des dissections
Sat'
Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près