SOS Luna !

Aménagez vos balcons et jardins pour favoriser les insectes.
Réalisez des élevages.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Jean-Yves
Membre confirmé

SOS Luna !

Message par Jean-Yves »

SOS ! J'ai une soixantaine de chenilles d'Actias luna qui sont nées hier, je comptais les élever sur saule marsault (j'en ai plein mon jardin) mais ce matin elles n'ont toujours pas touché aux feuilles que je leur ai mises... Pourtant le saule figure bien dans les plantes nourricières de cette espèce.
Help! :?
Jean-Yves
flashcom2
Fondateur galerie

Message par flashcom2 »

bonjour jean Yves,
je crois me souvenir en avoir élevé sur bouleau... mais c'est pas sûr. Le saule marsault, mis à part les morios, il y a pas grand chose dessus, si ?
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ça ne va pas aider Jean -Yves, mais à titre indicatif, Nymphalis polychloros se plait bien sur Salix capreapour ne parler que des Lépidoptères.
Ce qui est vrai aussi c'est que les "Saules à feuilles longues" et les "Saules à feuilles rondes" ont des hôtes différents
Jean-Yves
Membre confirmé

Message par Jean-Yves »

Bon, en dernier ressort j'ai changé mon fusil d'épaule : comme je suis un peu flemmard et que je veux utiliser plutôt les plantes que j'ai à disposition dans mon jardin, je leur ai fait du charme 8) . Je veux dire que je leur donne des feuilles de charme et ça marche du tonnerre :D .
Merci pour vos réponses en tout cas !
En ce qui concerne le Salix caprea, j'attends en effet encore le jour où j'y découvrirai une colonie de chenilles de Nymphalis polychloros, de Nymphalis antiopa ou des chenilles d'Apatura... Mais là je crois que c'est plus de l'ordre du fantasme, à ce point. :roll:
Jean-Yves
Elwood
Membre

Message par Elwood »

j'avais élévé des luna sur cerisier...
ça marchait tellement bien que la 2éme generation annuelle à fini directement sur un de mes cerisier du jardin... sans aucune protection contre les predateurs et sans intervention de ma part...
et sur la 100aine de chenille "libérées", j'avais réussi a obtenir une 50aine de cocons...
Samuel
Membre

Message par Samuel »

Elwood a écrit :et sur la 100aine de chenille "libérées", j'avais réussi a obtenir une 50aine de cocons...
Et tu n,as pas peur que des chenilles changent d'arbre et qu'un colonnie s'installe dans ton coin de pays ? Je ne sais pas en France, mais ici (Canada) c'est très illégal de faire ca ... De plus, ici as question de mettre des chenilles sur des arbres en liberté, le tauzx de parasitisme est trop élevé (1 oeuf sur 100 se rend au stade de papillon).

Pour ce qui est des plantes, ici le luna est assez commun, et on peut observer des pontes naturelles sur : bouleau (la plante préférée), érable à sucre (aussi très appréciée par les chenilles), sur chêne, quelques fois sur cerisier, pommier, noyer (quoique l'arbre est assez rare), ostryer, orme, peuplier, saule, aulne, caryer, tilleul, hêtre, amelanchier. Saule, caryer et noyer sont beaucoup moins aimées, voir même que les chenilles peuvent les refuser (comme il est arrivé à Jean-Yves).
skarbone14
Membre

Message par skarbone14 »

un belle liste de plantes nourricieres pour actias selene,je pense qu'elle peut convenir pour luna.

[color=#00AA00]lienbrisé[/color]ttp://w ... 21beck.pdf
Elwood
Membre

Message par Elwood »

Samuel a écrit :
Elwood a écrit :et sur la 100aine de chenille "libérées", j'avais réussi a obtenir une 50aine de cocons...
Et tu n,as pas peur que des chenilles changent d'arbre et qu'un colonnie s'installe dans ton coin de pays ? Je ne sais pas en France, mais ici (Canada) c'est très illégal de faire ca ...
Ben j'habite Paris et mon jardin (ce qui se fait tres tres rare ici...) est clos... Les cerisiers au nombre de 2 sont les seuls arbres du jardin, donc pas de risque qu'elles aillent ailleurs...
et bien sur, j'ai surveiller toute l'evolution, ramasser les cocons qui évidement ne sont pas éclos dans l'arbre... Mais dans ma voliere prévus pour... :wink:
Samuel
Membre

Message par Samuel »

OK !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Nichoirs, jardins d’insectes — Élevages »