[Mutilla europaea F] Femelle de Mutilla europaea ?
Messagepar Philippe Bissières »
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 11/06/2023
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée Réf. : 324438
Bonjour, voici ce que je crois être une femelle de Mutilla europaea. Pensez-vous que c'est cela ? Signalée adulte entre juillet et septembre, nous sommes en juin : une contre-indication ? Merci pour votre avis ! Philippe
Intéressent, je me demande si ce n'est pas une autre espèce, plus rare: Mutilla marginata Baer, 1848 avec ces poils aux pattes bien blancs...
Je vais creuser
Ajouté moins d'une heure après :
C'est bizarre, elle ne semble pas du tout assez poilue pour marginata... Mais ces pattes blanches sont étonnantes....
Il y a chez http://aramel.free.fr/INSECTES14ter-34%27.shtml (photo M.Billard, celle qui a la tête en bas) un spécimen identifié M. europaea avec des poils blancs sur les tarses. Je constate sur mes autres photos (moins nettes malheureusement) que la présence des poils est plus ou moins soulignée selon l'incidence de la lumière…
Bonjour, voici ce que j'ai : l'angle de prise de vue ne varie guère, hélas. J'étais gêné par la port de grange sous laquelle elle cherchait refuge… Mais sur ces photos la pilosité des pattes apparaît moins. Merci pour la recherche ! Philippe
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 18/06/2023
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée (envergure) Réf. : 325180
Philippe Bissières : France : Beaumont-en-Diois : 26310 : 18/06/2023
Altitude : 916 m - Taille : non mesurée (envergure) Réf. : 325182
On en a rediscutés avec Paul ces derniers jours, il y a des éléments qui ne collent pas pour marginata (absence de fortes soies noires sur le corps), ça doit être europaea, une bête assez variable finalement, comme on peut s'en douter vu le nombre énorme de synonymes de l'espèce.