Bonjour j'ai identifié des collemboles il y a une semaine sur mes appuis de fenêtre et facade de maison mais voilà que maintenant sa rentre dans la maison ! Beaucoup au rez de chaussée et quelques uns en haut dans les chambres
Ils ne sortent que le soir et la nuit, plus rien le matin
Comment faire pour m'en débarrasser dans la maison ??
J'ai déjà des boîtes pour l'humidité, vmc, et j'aère beaucoup :/
Morgane dhordain : France : Marcoing : 59267 : 26/06/2023
Altitude : NR - Taille : 3 mm Réf. : 325659
C'est surtout que je ne voudrais pas en être envahi :/ et ce que je ne comprend pas c'est qu'ils ne sont pas dans mes pièces les plus humides :/
Rien du côté salle de bain, WC et la chambre accolée ....
Ils sont surtout dans la cuisine et la salle à manger, au sol côté fenêtre et porte ....
Je ne pense pas car je ne les voient que le soir dehors et c'est là qu'ils rentrent dans la maison, quand le noir tombe
Donc logiquement il fait plus frais et humide dehors donc pourquoi ils rentrent ?
Quand le jour ce lève plus rien nul part mais j'aurais peur que sa pond et ce cache dans la maison pour la journée, derrière les plinthe ect
Les collemboles ne causent pas de dégâts. Autrefois, ils abîmaient la reliure des livres en mangeant la colle, mais il y a bien longtemps qu'on ne relie plus les livres avec de l'ichtyocolle.
Ils ne sont pas particulièrement allergènes, ils ne sont pas vecteurs de maladies.
Ils cherchent le taux d'humidité et la température qui leur convient et ils sont plutôt lucifuges, le jour, ils se cachent. Ils sont peut-être bien présents dans d'infimes interstices.
Le temps bizarre 20022-2023 a peut-être favorisé leur reproduction, si l'on en croit la recrudescences de demandes les concernant sur ce forum.
Que ce soit les collemboles ou d'autres espèces, on voit parfois des pullulations d'une espèce ; l'année suivante, ça revient à la normalité, et lorsqu'il s'agit d'espèces inoffensives, la patience est le meilleur remède.
Ce qui n'empêche pas d'appliquer les remèdes habituels (dans ce cas, un taux d'humidité pas trop élevé)
Il n'y a donc pas trop de danger si ça ce reproduis derrière les plaintes de maison ect ? ? En effet la journée je n'en trouve nul part dans la maison, c'est surtout de 22h à 05h, dehors également
J'aurais surtout peur d'avoir une invasion dans les placards, les lits ect mais apparemment sa reste surtout au sol .... j'en ai chopper une obsession pour ces bêtes là, je n'ose même plus ouvrir mes fenêtres le soir pour réduire leur nombre dans la maison mais du coup la maison ne prend pas l'air non plus ..... J'ai racheter des boitiers pour l'humidité également
Aucun risque pour la maison et il vaut même mieux aérer au maximum, c'est le meilleur moyen de faire baisser le taux d'humidité et donc la quantité de collemboles !
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Super merci à vous pour vos réponses ça me rassure un peu quand même je vais essayer d'arrêter de faire une fixette sur eux alors pour cohabiter dans la sérénité lol
Bonne soirée à vous
Bravo à toi pour choisir de ne pas te bouffer le foie !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)