Un dans l'intitulé du titre montrait bien mon embarras devant cette éphémère ...
Donc j'ai regardé les Rhithrogena et c'est "ressemblant".
Il m'a semblé que comme espèce, sp. est probable
Merci
Peux-tu me dire à quoi ressemble le cours d'eau à côté duquel tu l'as capturée ? C'est le groupe semicolorata. Je lui trouve une ressemblance avec R. picteti mais le risque de confusion avec R. purytoraci ou R. semicolorata est trop grand : on va en rester à sp en effet....
Ce ruisseau est compatible avec la vie d'insectes aquatiques (odonates par exemple)
Jamais à sec, du moins pas depuis (15 ans)que je suis installé sur sa rive gauche.
et 2 périodes de crue (jusque dans ma cuisine)
Par contre après un orage, l'eau est boueuse un temps.
Un joli nom : l'Oiselon
[Rhithrogena sp. (imago) M] Et pourquoi pas Ecdyonurus venosus ?
Messagepar Gilles J »
Hello,
Sur la base de l'expérience que j'ai des Rhithrogena dans mon coin (en Lorraine), j'appellerais celui-ci picteti sans hésiter... La coloration très intense de la base de l'aile et la transition assez brutale avec la partie hyaline le distinguent des deux autres. Chez puytoraci notamment (ou du moins l'espèce que j'appelle comme ça!) la coloration est toujours moins intense, plus jaune, et passe progressivement à la transparence vers l'apex... Tu n'as pas ce même vécu, Bruno?
Mais c'est vrai qu'avec les Rhithrogena, on marche toujours sur des œufs et que les pénis apportent (souvent) une meilleure sureté à la détermination. La prudence et l'humilité sont de règle!
[Rhithrogena sp. (imago) M] Et pourquoi pas Ecdyonurus venosus ?
Messagepar Bruno48 »
Je te rejoins complètement Gilles : en effet "mes" picteti collent bien avec ça et puytoraci et semicolorata ont une coloration très progressive des ailes comme tu le précises. Je pêche peut-être par excés de prudence(Rhithrogena incite à ça). Je propose de la noter Rhithrogena picteti très probable.