[Platycephala umbraculata ] Petite mouche aux gros fémurs

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
nelinelo
Membre

[Platycephala umbraculata ] Petite mouche aux gros fémurs

Message par nelinelo »

Bonjour,

Image
Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 5 - 7 mm
Réf. : 326485

Image
Réf. : 326486

Du coté des Chloropidae je trouve un petit diptère qui s’apparenterait à mon spécimen et qui correspond au genre Meromyza. Evidemment ce qui attire l'attention c'est l'épaisseur des fémurs postérieurs.
De profil la tête semble aplatie et s’allonge en cône vers l’avant. On note une grande arista assez épaisse bien visible, blanche dans une grande partie apicale et plus rousse à la base . Le dernier article des antennes est noir. Les yeux sont plutôt volumineux. Le corps ne porte pas de soies visibles. Je vois juste 2 poils au bout du scutellum. La ponctuation du thorax est peu marquée et n’est pas extrêmement serrée. Les ailes sont portées croisées sur le dos .La nervation alaire apparaît simplifiée et ressemble au schéma de Faune de France 28 DIPTÈRES (BRACHYCÈRES) ; pourtant je ne retrouve pas la courbure de ce que l’auteur nomme la 3ème longitudinale mentionnée p 502 ( Schéma 676, p 508). De plus la coloration de mon individu est beaucoup moins jaune ou verdâtre que tous les Meromyza présentés dans la galerie ou sur Diptera.info. Le mien est plutôt caramel avec 3 bandes longitudinales plus sombres sur le mesonotum. Les pattes sont également caramel à l’exception des tibias et tarses des pattes avant qui sont nettement assombris. Je ne vois pas vraiment de triangle frontal : il y a bien une forme vaguement triangulaire plus sombre sur le vue dorsale de la tête mais cela ne me semble pas très probant.
S’agit-il de la bonne famille?

Merci par avance pour vos conseils.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Petite mouche aux gros fémurs

Message par latique »

Bonjour,

L'habitus, les fémurs et tibias postérieurs font effectivement penser à Meromyza mais les antennes sont surprenantes.
Tu n'en aurais pas une vue davantage de profil ?
Eugène
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour Eugène ,

Je n'ai pas de photo de profil. Mais en terme d'antennes je ne sais pas si ce cliché peut faire avancer le Le Schmilblick

Image
Réf. : 326524
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Ce n'est pas un Meromyza mais un Platycephala et probablement P. umbraculata avec le troisième article antennaire s'affinant à l'apex.
https://diptera.info/forum/viewthread.p ... d_id=36360
Eugène
nelinelo
Membre

Message par nelinelo »

Bonjour,

Merci Eugène , et en plus elle est en galerie et je suis passée à coté :oops: .Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de photos mais ce n'est pas une excuse.Je me suis arrêtée à M(comme Mauvais choix) et il fallait pousser jusqu'à P(comme Persévérer).

Ajouté moins d'une heure après :
... Et la larve se développe dans les tiges de roseaux ce qui correspond parfaitement au biotope où évoluait ma petite mouche puisque je me trouvais dans une zone marécageuse.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je l'avais aussi totalement perdue de vue 8-)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »