Bonjour,

Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 5 - 7 mm
Réf. : 326485

Nelly FEINTE : France : Sacy-le-Grand : 60700 : 07/07/2023
Altitude : 32 m - Taille : 5 - 7 mm
Réf. : 326486
Du coté des Chloropidae je trouve un petit diptère qui s’apparenterait à mon spécimen et qui correspond au genre
Meromyza. Evidemment ce qui attire l'attention c'est l'épaisseur des fémurs postérieurs.
De profil la tête semble aplatie et s’allonge en cône vers l’avant. On note une grande
arista assez épaisse bien visible, blanche dans une grande partie
apicale et plus rousse à la
base . Le dernier article des antennes est noir. Les yeux sont plutôt volumineux. Le corps ne porte pas de
soies visibles. Je vois juste 2 poils au bout du
scutellum. La ponctuation du
thorax est peu marquée et n’est pas extrêmement serrée. Les ailes sont portées croisées sur le dos .La nervation alaire apparaît simplifiée et ressemble au schéma de Faune de France 28 DIPTÈRES (BRACHYCÈRES) ; pourtant je ne retrouve pas la courbure de ce que l’auteur nomme la 3ème longitudinale mentionnée p 502 ( Schéma 676, p 508). De plus la coloration de mon individu est beaucoup moins jaune ou verdâtre que tous les Meromyza présentés dans la galerie ou sur Diptera.info. Le mien est plutôt caramel avec 3 bandes longitudinales plus sombres sur le
mesonotum. Les pattes sont également caramel à l’exception des tibias et
tarses des pattes avant qui sont nettement assombris. Je ne vois pas vraiment de triangle frontal : il y a bien une forme vaguement triangulaire plus sombre sur le vue dorsale de la tête mais cela ne me semble pas très probant.
S’agit-il de la bonne famille?
Merci par avance pour vos conseils.