Insecte minuscule non identifié

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
Tidap
Nouveau Membre

Message par Tidap »

Bonsoir à toutes et tous,

J'ai découvert à deux reprises un tout petit insecte se baladant sur mon écran d'ordinateur et mesurant environ 1mm d'envergure.

J'ai pensé qu'il s'agissait d'un acarien, mais je n'ai rien trouvé de ressemblant en regardant sur différents forums, dont celui-ci. Et je ne suis pas parvenu à comprendre si l'élément noir sur la photo est une partie de son corps ou bien un objet qu'il transporte.

Quelqu'un pourrait-il aider le non-entomologiste que je suis à savoir de quel insecte il s'agit ?

Image
Anonyme : France : Berre-les-Alpes : 06440 : 22/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 327094

Merci à vous !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Bonjour et bienvenue
La photo n'est pas top, mais il pourrait s'agir d'une larve de chrysope, dissimulée sous les restes de ses repas précédents...
Va jeter un oeil dans la galerie, si tu peux la reconnaître... https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ae_01.html
Ca n'explique tout de même pas ce qu'elle faisait sur ton écran ni comment elle y est parvenue !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tidap
Nouveau Membre

Message par Tidap »

Merci de ta réponse !

J’ai un peu regardé dans la galerie et effectivement il y a des choses ressemblantes, plutôt du côté des apertochrysa que des larves de chrysopes qui me semblent un peu trop longilignes et pas assez translucide en comparaison de ce que j’ai vu.

Dans tous les cas il y a beaucoup de chrysopes dans le coin, ce qui confirmerait l’identification !
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Oui, quand je disais Chrysope, c'était au sens large (la famille)
Les Apertochrysa sont réputées pour voyager masquées par les restes de leurs proies...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
pdavid
Membre confirmé

Message par pdavid »

Ce genre n'est pas présent au Danemark, mais ils ont aussi Cunctochrysa, avec une illustration (la larve n'est pas translucide) dans le livre sur les Névroptères téléchargeable gratuitement :
https://www.larsskipper.dk/miridae/
Traduction Deepl :
Les larves des trois stades portent une enveloppe composée de débris végétaux et de restes de petites proies.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »