[Stratiomyidae] Ponte sur massette

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

missln
Membre

[Stratiomyidae] Ponte sur massette

Message par missln »

Bonjour,
Je suis intriguée par cette ponte trouvée sur une feuille de massette en bord d'étang. Elle fait 9 mm de long, chaque œuf mesurant 1.3 à 1.4 mm.

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 31/07/2023
Altitude : 151 m - Taille : 9 mm
Réf. : 327760

Je suppose qu'il s'agit d'une ponte d'insecte, mais aucune idée de quelle sorte de bête. Des suggestions ?

Balises :
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Ponte sur massette

Message par BBinsecte »

C'est pas les taons qui font ce genre de chose ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
missln
Membre

Ponte sur massette

Message par missln »

Effectivement, il y a des choses très ressemblantes chez les Tabanidae.
latique
Animateur—Admin-galerie

Ponte sur massette

Message par latique »

Bonjour,

On en reste à la famille à moins que tu ne les couves.
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Ponte sur massette

Message par Thomas Lebard »

Je trouve que ça a une bonne tête de ponte de Stratio pour ma part...
pierred
Webmestre galerie

Ponte sur massette

Message par pierred »

Des œufs un peu plus allongés, dans cette famille ?
Pierre D.
Thomas Lebard
Membre confirmé

Ponte sur massette

Je ne suis vraiment pas un expert des pontes de diptères, j'avoue ne jamais m'y être penché sérieusement donc au risque de dire de grosses inépties... j'ai l'impression que les pontes de Tabanidae sont un peu plus généreuses et souvent étagées tandis que les pontes de Stratiomyidae sont un peu moins larges et souvent réparties sur un seul plan.
Mais bon je n'ai pas cherché à vérifier si c'était avéré dans la littérature donc... ça ne vaut pas grand chose!
latique
Animateur—Admin-galerie

Ponte sur massette

Message par latique »

Les Tabanus pondent sur plusieurs couches mais les Chrysops sur une seule (lu ça quelque part sur DI).
Cela dit ça peut effectivement être une ponte de Stratiomyidae
Eugène
Thomas Lebard
Membre confirmé

Ponte sur massette

En effet, j'ai recherché un peu des infos sur les pontes de Chrysops et ça ressemble à s'y méprendre aux pontes de Stratiomys! :bienvu:

J'ai regardé la biblio... pas trouvé grand chose en fait...
Lundbeck, 1907 donne des détails pour les Stratiomys:
I have seen eggs of some species of Stratiomyia or Odontomyia deposited on a Phragmites at some distance above the surface of the water; they were deposited in a somewhat oval mass of a length of 13 mm.; the eggs were held together by some cementing substance; the individual eggs were whitish, elongate, about 2 mm. long; the whole mass was brownish.

Stubbs & Drake (2001) mentionnent également pour les pontes de Stratiomyidae une gélatine entourant les oeufs peut être pour prévenir de leur dessication et aussi de l'action des prédateurs et parasitoides. Concernant les Tabanidae ils ne mentionnent pas ce fait et mentionnent le fait qu'ils empilent leur oeufs en plusieurs couches qu'ils arrangent de manière différente selon l'espèce.

On sait aussi que les oeufs s'assombrissent en s'approchant de l'éclosion grâce à Rozkosny (1982) qui ne semble pas s'être attardé sur la question et ne fait que citer des publications antérieures mais nous donne quand même l'indication suivante:
They are usually pale yellow but become darker as the moment of hatching approaches.

Sur la photo, je vois une sorte de liquide visqueux autour de la ponte (et probablement sur les oeufs aussi) qui pourrait correspondre à la substance décrite par Lundbeck (ou pas!).

Qu'en est il chez les Tabanidae...
En galerie on a quelques éléments contradictoires...
Une ponte de Chrysops étagée ici c'est super bien documenté puisque l'insecte est en train de pondre (voir la seconde photo plus bas dans le sujet.
Une ponte ressemblant vraiment à celle-ci, non étagées, attribuées à des Tabanidae mais sans preuve réelle qu'il s'agisse bien d'un Tabanidae. ici il me semble aussi y voir une légère trace d'une substance visqueuse mais c'est beaucoup moins net que sur notre photo...
Pour le reste toutes les pontes sont étagées et je suis parfaitement d'accord avec leur attribution à la famille des Tabanidae (pour ce que j'en connais, c'est à dire bien peu!)

Séguy (1926) mentionne que les pontes de Tabanidae peuvent être sur une seule hauteur et illustre même deux types de pontes dont une de Tabanus qui est effectivement sur un seul plan. Il ne dit rien des pontes de Chrysops.

Smith (1989) indique en effet que les oeufs sont pondus sur une seule couche (Chrysops), deux ou trois couches (Haematopota) ou trois ou quatre couches (tous les autres genres) avec des pontes de l'ordre de 400 oeufs pour les petites espèces à plus de 1000 pour les grosses.
Je pense que c'est un peu léger et très péremptoire comme observation...

Une recherche avec "eggs chrysops" dans un moteur de recherche permet de trouver quelques photos de qualité moyenne et on y trouve de tout. Et des recherches sur les pontes de Tabanidae montre que lorsque les oeufs sont pondus sur un seul plan, ils sont parfaitement rangés dans la plus grande majorité des cas (cela va aussi dans le sens de ce que décrit Séguy).
La même recherche avec "eggs stratiomys" nous renvoie peu de photos mais on devine toujours ce petit liseré de gélatine séché au bord de la ponte...

Je ne sais pas si on pourra conclure sur ce point mais je pense qu'il est troublant que tous les auteurs notent la présence de cette gélatine pour les Stratiomyidae et n'en parlent jamais pour les Tabanidae. Je note aussi que l'organisation des pontes est différentes, souvent étagée (mais pas toujours) et très bien arrangée chez les Tabanidae tandis qu'elle est moins bien organisée (ça reste propre mais on est loin de l'organisation serrée des Tabanidae) et toujours sur un seul plan chez les Stratiomyidae.

A mon avis, cette ponte appartient bien à un Stratiomyidae, celle illustrée par tioneb (lien donné ci dessus) appartient probablement à ce genre également et mériterait d'être renommée ou du moins rétrogradée pour inclure la possibilité qu'il s'agisse de Stratiomyidae.

Source:
Lundbeck, W. 1907: Diptera Danica. Vol. 1. - Stratiomyiidae, etc. Pp. 1-75 (Stratiomyidae). Copenhagen.
Rozkošný, R. 1982a. A biosystematic study of the European Stratiomyidae (Diptera). Volume 1. Introduction, Beridinae, Sarginae and Stratiomyinae. Dr. W. Junk, The Hague, Boston, London. I-VIII, 1-401.
Séguy, E. 1926. Faune de France 13 Diptères (Brachycères) (Stratiomyiidae, Erinnidae, Coenomyiidae, Rhagionidae, Tabanidae, Codidae, Nemestrinidae, Mydaidae, Bombyliidae, Therevidae, Omphralidae). Paul Lechevalier, Paris. [4], 1-308.
Smith, K. G. V., 1989. An introduction to the immature stages of British flies: Diptera larvae, with notes on eggs, puparia and pupae. Handbooks for the Identification of British Insects 10(14), 280 pp.
Stubbs, A. & Drake, M. 2001. British Soldierflies and their Allies, an illustrated guide to their identification and ecology. 509pp.
pierred
Webmestre galerie

Ponte sur massette

Message par pierred »

Merci pour le boulot.
Pierre D.

Retourner vers « Diptères »