Asellus ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre

Asellus ?

Message par missln »

Bonjour,

Dans une petite mare de création récente en milieu boisé, à fond argileux et non végétalisée, se trouvent de nombreux arthropodes de ce type :

Image
Hélène LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 20/08/2023
Altitude : 172 m - Taille : 8 mm
Réf. : 328746

Le nombre de pattes dépassant la dotation réglementaire des insectes, je m'aventure dans le forum des Crustacés. L'ordre des Isopoda et la famille des Asellidae me semblent proposer des choses approchantes.

Suis-je sur la bonne voie ?
Modifié en dernier par missln le mardi 12 septembre 2023, 7:47, modifié 1 fois.
noelouigre1
Animateur

Asellus ?

Message par noelouigre1 »

Bonjour
C'est un asellidae, probablement A.aquaticus. Chez Proasellus meridianus l'arrière du vertex est décoloré, mais le tractus digestif peut former une ligne centrale sombre pouvant prêter à confusion; ce qui ne semble pas être me cas ici.
missln
Membre

Asellus ?

Message par missln »

Merci beaucoup pour cette réponse ! :D

Ajouté moins d'une heure après :
J'ai une petite question : comment ce genre d'arthropode qui ne vole pas, fait-il pour conquérir de nouveaux milieux ? Avant son recreusement et son étanchéification à l'aide d'une couche de bentonite, cette mare était très temporaire et ne conservait pas l'eau de pluie au delà d'un ou deux jours. Les aselles peuvent-ils subsister durant les périodes d'assèchement ?
noelouigre1
Animateur

Asellus ?

Je vois plusieurs hypothèses :
- par l'eau ruisselante, si elle coule dans un fossé avant de se déverser dans la mare (la bestiole peut survivre uniquement si la vase reste bien humide)
- par des plantes aquatiques introduites (ou la terre humide au pied des plantes)
- par les pattes des oiseaux aquatiques (hérons ou autres)

C'est souvent les activités humaines qui favorisent la dispersion de ce groupe d'espèces
Voir par exemple : https://www.ntnu.no/ojs/index.php/fauna ... /view/3353
missln
Membre

Asellus ?

Message par missln »

J'essaie de rédiger une fiche de présentation grand public de cette espèce à l'aide des documents proposés sur ce forum, mais c'est compliqué et je n'arrive pas toujours à discerner ce qui est général aux Isopodes, et ce qui est spécifique à cette espèce ou aux Asellidae.
Par exemple, concernant la morphologie de l'abdomen (pléon), est-il exact de dire qu'il porte "5 paires de pléopodes biramés munis de branchies", alors que chez cette espèce les 5 segments sont fusionnés (et que je ne vois rien du tout sur ma vue ventrale, il est vrai assez floue) ?
noelouigre1
Animateur

Asellus ?

Il faut lire la bible de Henry & Magniez !
https://www.persee.fr/doc/linly_0366-13 ... 2_10_10613
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »