je vous soumets ce Dyschirius pris par un collègue (Douglas Fouliard) au piège lumineux sur le littoral Audois.
En suivant la clé de Jacques, voilà ce que j'observe :
- Fouet
- Gouttière
- Elytres
-
-
On arrive alors au duo auriculatus/fleischeri :
Les deux espèces sont censées être relativement proches si ce n'est que auriculatus présente une profonde encoche sous le
Le souci : A l'époque de Jeannel (1941), il y avait cylindricus (
Pour Jeannel, tensicollis Marseul, 1880 = fleischeri Sainte-Claire Deville, 1904.
La synonymie n'est plus valide puisqu'il s'avère que tensicollis est en fait un synonyme de auriculatus.
Pour Fedorenko (1996) dans un gros travail sur les Dyschiriini, l'espèce se trouvant chez nous est fleischeri (seulement sur la côte méridionale, la Corse et la Sardaigne) alors que auriculatus existerait autour, de part et d'autres de cette zone (Espagne, Italie, Croatie, Algérie, Tunisie, Turquie...jusqu'au Moyen-Orient). Ces répartitions sont reprises dans le Catalogue Paléarctique of Coleoptera.
Alors quoi penser ? Si j'en crois les critères qui distinguent ces 2 espèces dans la faune de France 94 et notamment cette profonde incision sous le
Cette répartition très étroite de fleischeri est tout de même étrange autant que ce gap pour la France dans celle de auriculatus...
Et du coup quid de cylindricus ? Dans la clé de Jeannel, les critères qu'il en donne semblent finalement bien correspondre à auriculatus...

Alexis VINCENT : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 23/05/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 329215

Alexis VINCENT : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 23/05/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 329216
Jacques, Bernard qu'en dites-vous ?