[Dyschirius (Dyschiriodes) cylindricus] Dyschiriodes incisé

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Alekesi92
Membre confirmé

[Dyschirius (Dyschiriodes) cylindricus] Dyschiriodes incisé

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,

je vous soumets ce Dyschirius pris par un collègue (Douglas Fouliard) au piège lumineux sur le littoral Audois.
En suivant la clé de Jacques, voilà ce que j'observe :

- Fouet basal absent.
- Gouttière marginale du pronotum continue jusqu'à la soie marginale postérieure.
- Elytres subcylindriques, au moins 2 fois aussi longs que larges. 3 soies discales.
- Pronotum allongé, bien plus long que large, sa plus grande largeur en arrière, les côtés peu à peu rétrécis en avant, non arqués, à peu près rectilignes dans la moitié antérieure.
- Apophyse apicale des tibias arquée en dedans (peu visible). Sillon de l'épistome rectiligne, transverse. Taille > à 4 mm. Moins allongé, le pronotum moins de 2 fois aussi longs que large, bronzé très brillant.

On arrive alors au duo auriculatus/fleischeri :
Les deux espèces sont censées être relativement proches si ce n'est que auriculatus présente une profonde encoche sous le mésothorax (très visible de profil !!), et 2 petits tubercules à la base des élytres (visible aussi mais c'est plus une crête continue sur chaque élytre plutôt que 2 pointes bien individualisées).

Le souci : A l'époque de Jeannel (1941), il y avait cylindricus (taxon encore valide aujourd'hui mais il n'apparaît pas dans ta clé Jacques ??) et tensicollis.
Pour Jeannel, tensicollis Marseul, 1880 = fleischeri Sainte-Claire Deville, 1904.
La synonymie n'est plus valide puisqu'il s'avère que tensicollis est en fait un synonyme de auriculatus.

Pour Fedorenko (1996) dans un gros travail sur les Dyschiriini, l'espèce se trouvant chez nous est fleischeri (seulement sur la côte méridionale, la Corse et la Sardaigne) alors que auriculatus existerait autour, de part et d'autres de cette zone (Espagne, Italie, Croatie, Algérie, Tunisie, Turquie...jusqu'au Moyen-Orient). Ces répartitions sont reprises dans le Catalogue Paléarctique of Coleoptera.

Alors quoi penser ? Si j'en crois les critères qui distinguent ces 2 espèces dans la faune de France 94 et notamment cette profonde incision sous le mésothorax, nous serions en présence de auriculatus...

Cette répartition très étroite de fleischeri est tout de même étrange autant que ce gap pour la France dans celle de auriculatus...

Et du coup quid de cylindricus ? Dans la clé de Jeannel, les critères qu'il en donne semblent finalement bien correspondre à auriculatus...

Image
Alexis VINCENT : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 23/05/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 329215

Image
Alexis VINCENT : France : Port-la-Nouvelle : 11210 : 23/05/2023
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 329216

Jacques, Bernard qu'en dites-vous ? 8-O

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Dyschiriodes incisé

Message par Bernard »

Pour moi il s'agit clairement de auriculatus, sa présence dans l'Aude n'est pas étonnante puisqu'elle est donnée de Catalogne.
Les espèces cylindricuset fleischeri ne présentent ni l'une ni l'autre cette incision du mésothorax.
Bozo
Admin-galerie

Dyschiriodes incisé

Message par Bozo »

J'ai bien trouvé un Dyschirius auriculatus Wollaston, 1867
Mais il n'est pas connu de TaxRef / INPN
Pas encore connu de France ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alekesi92
Membre confirmé

Dyschiriodes incisé

Message par Alekesi92 »

Comment se fait-il que cylindricus n'apparaisse pas dans le clé de la faune de Jacques ?

C'est ça Fred, auriculatus d'après Fedorenko (1996), repris par le CPC et repris par le CCF (ou l'espèce est mise entre crochets), ne serait pas connu en France...
Où as tu pris ton auriculatus ? il présente la même encoche sous le mésothorax ?
Bozo
Admin-galerie

Dyschiriodes incisé

Message par Bozo »

Je l'ai trouvé .... chez moi*, en cherchant le descripteur sur internet, sur le site gbif.org ! :0002:

* et pour les anciens et ceux qui suivent, pas en balayant mon camion
Alekesi92
Membre confirmé

[Dyschirius auriculatus] Dyschiriodes incisé

Message par Alekesi92 »

J'avais mal compris, tu as donc trouvé le taxon sur le net :roll:

Je n'ai jamais dit qu'il existait pas mais simplement que la situation de ce groupe ne semble pas simple que cette espèce, aux dernières nouvelles, n'est pas connue de France.
A ce propos je ne sais pas qui a validé la détermination mais je trouve la démarche encore beeaaaauuucoup trop rapide pour une espèce qui n'est pas connue de notre territoire 8-O 8-O
Bozo
Admin-galerie

[Dyschirius auriculatus] Dyschiriodes incisé

Message par Bozo »

C'est moi qui ai validé. Avec ce critère de l'encoche au mesothorax, et l'avis affirmé de Bernard, je me suis dit que cela suffisait largement.
Bernard (ou d'autres !), qu'en pensez-vous ?
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

[Dyschirius sp.] Dyschiriodes incisé

Message par Lysbeth d'Alys »

Moi seule peut crocheter ici, (à part les modérateurs)
J'avais suivi Bozo après avoir hésité ...
Lysbeth d'Alys
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Vous vous rendez compte qu'avec cette incision, si ce n'est pas cylindricus, ça veut dire que c'est une nouvelle espèce pour la science ? :0024:
Alekesi92
Membre confirmé

Message par Alekesi92 »

Si on se fie aux critères rien qu'aux critères on pourrait lever toute ambiguïté mais la situation de ce groupe d'espèces est particulière...

J'aimerais bien l'avis de Jacques aussi, et surtout savoir pourquoi ce fichu cylindricus (qui apparait dans la clé de Jeannel et qui n'est apparemment ni fleischeri ni auriculatus) ne figure pas dans la clé :?

Retourner vers « Coléoptères »