[Dialectica scalariella] *** Mine de rien?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Lépidoptimiste
Membre confirmé

[Dialectica scalariella] *** Mine de rien?

Message par Lépidoptimiste »

J'ai failli passer à côté!
Il faut dire que dans ma région les mines de Agromyzidae supplantent celles des Lépidoptères sur de nombreuses plantes basses! Les photos parlent d'elles-mêmes.
Les propositions de Bladmineerders.nl ne m'ont pas inspiré.

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 13/09/2023
Altitude : 267 m - Taille : 2,5 mm estimée
Réf. : 330831

verso-recto
Image
Altitude : 267 m - Taille : -
Réf. : 330832

Une curieuse petite bille blanchâtre affleure à la surface translucide du cocon! A quoi pourait-elle bien servir? :roll:
Image
Altitude : 267 m - Taille : 8 mm estimée
Réf. : 330833

Grand merci par avance de vos retours. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
"Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!

Balises :
Numayta
Membre confirmé

Mine de rien?

Message par Numayta »

Sans connaître la plante ce sera compliqué. Helminthotheca echioides la plante ? La bulle est peut-être un cocon. Tu as posté plusieurs larves.
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Mine de rien?

Il me semblait que la première photo permettait de reconnaître Echium vulgare comme plante parasitée!? :roll: En ce qui concerne la petite aspérité blanchâtre, je pensais plutôt soit à un système d'aération de la loge nymphale soit d'un petit opercule de sortie facilitant l'émergence de l'imago. Simples hypothèses bien entendu. :)
Phil le "Lépidoptimiste"
Strouezh
Membre confirmé

Mine de rien?

Message par Strouezh »

C'est sur que le not known from the Benelux countries incite à la prudence, mais il y a quand même un peu de ressemblance. Il y a de la donnée en Seine Maritime ce n'est pas si loin. Good luck avec les chrysalides !
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Numayta
Membre confirmé

Mine de rien?

Message par Numayta »

Lépidoptimiste a écrit : dimanche 1 octobre 2023, 16:40 Il me semblait que la première photo permettait de reconnaître Echium vulgare comme plante parasitée!? :roll:
Toi tu la connais,ce n'est pas le cas de tous.
Les larves que tu nous montre sont d'une seule espèce ?
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Mine de rien?

Strouezh a écrit : dimanche 1 octobre 2023, 17:40 C'est sur que le not known from the Benelux countries incite à la prudence, mais il y a quand même un peu de ressemblance. Il y a de la donnée en Seine Maritime ce n'est pas si loin. Good luck avec les chrysalides !
:o Ben oui mais c'est aussi pour cette raison que j'avais demblée écarté cette possibilité! "Not known from the Benelux countries" d'où "Les propositions de Bladmineerders.nl ne m'ont pas inspiré" :? :?
J'avais également consulté le Catalogue of the Lepidoptera of Belgium qui ne la cite pas ainsi que Microlepidoptera.nl qui confirme son absence du territoire des Pays-Bas.
Nouvelle espèce pour la Belgique? :0021: :D Et si nous attendions l'émergence des imagos avant de sabrer le champagne? :mrgreen:
A propos, comment me conseilles-tu de conserver les cocons? Dans un tube à essai en verre, cela te paraît bien? :roll: :)
Numayta a écrit : lundi 2 octobre 2023, 10:37
Lépidoptimiste a écrit : dimanche 1 octobre 2023, 16:40 Il me semblait que la première photo permettait de reconnaître Echium vulgare comme plante parasitée!? :roll:
Toi tu la connais,ce n'est pas le cas de tous.
Les larves que tu nous montre sont d'une seule espèce ?
Tu as tout à fait raison! J'ai omis de nommer la plante nourricière! Mea culpa.. :? :mrgreen:
Il s'agit de la même chenille à différents stades larvaires, sans doute L2 ou L3 lorsque je l'ai trouvée (en haut à gauche), L4 ou L5 en bas à gauche et en prénymphose en bas à droite. :)
Je n'ai ouvert qu'un seul cocon aussi je dispose de 3 chrysalides qui, je l'espère, me donneront de beaux petits pipaillons au printemps! :)
Modifié en dernier par Lépidoptimiste le lundi 2 octobre 2023, 15:33, modifié 1 fois.
Phil le "Lépidoptimiste"
Numayta
Membre confirmé

Mine de rien?

Message par Numayta »

J'te pardonne ton omission mais pour ça faudra que t'amène une bonne bière belge ! :0002:
De beaux papillons au printemps c'est toujours plaisant :)
Strouezh
Membre confirmé

Mine de rien?

Message par Strouezh »

Outre manche l'espèce a été élevée pour la première fois à partir de mines trouvées en Octobre 2022 : https://kentmoths.org/species/dialectica-scalariella
Même si l'élevage n'aboutissait pas, je pense que tu as suffisamment d'éléments pour risquer une ID, au pire faudra passer les chrysalides à la bino. Mais bon tu as élevé des espèces plus difficiles, ça va bien se passer, c'est facile les Gracillariidae :wink:
Pas fan du tube à essai en verre mais je ne l'ai jamais pratiqué. Je partirais petit pot en plastique fermé par un morceau de bas/collant pendant l'hiver remplacé par un couvercle au printemps avant l'émergence. Ensuite à chacun sa méthode :)
Wake up, explore, shoot, edit, sleep. Repeat.
Lépidoptimiste
Membre confirmé

Mine de rien?

Bingo!! :D :0023: Pas nécessaire d'attendre le printemps! Les imagos peuvent émerger jusque début novembre. :)

La première chrysalide à donné un joli petit :0017: :)

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 04/10/2023
Altitude : 237 m - Taille : LAA 4 mm
Réf. : 331080

In natura! :D Les papillons émergent soit tôt le matin soit en fin d'après-midi et se tiennent sous les feuilles jusqu'au crépuscule.

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 05/10/2023
Altitude : 237 m - Taille : LAA 5 mm estimée
Réf. : 331081

Les deux dernières chrysalides m'ont réservé une belle surprise! :D Jugez par vous-même! :D

Image
Léopte : Belgique : Mettet : 5640 : 07/10/2023
Altitude : 237 m - Taille : LAA 5 mm estimée
Réf. : 331082

:D
Phil le "Lépidoptimiste"
Numayta
Membre confirmé

Mine de rien?

Message par Numayta »

:0024:

Retourner vers « Lépidoptères »