Oryctes : France : Lille : 59800 : 24/10/2023
Altitude : 37 m - Taille : 4 à 5 mm Réf. : 332782
Bonsoir,
J'ai trouvé l'insecte dans les herbes hautes du jardin. Ce qui m'a frappé c'est l'importance de l'abdomen, en volume et en longueur (dépassant nettement la longueur des ailes), aussi les jolis cercles jaunes sur le fond bleu (à moins qu'il ne faille voir des cercles bleus sur fond jaune !). J'ai fait le tour de la galerie des Cicadellidae sans reconnaître l'animal avec certitude (je n'ai pas de vue de dessus). S'il est quand même possible de désigner un genre, le genre Cicadula me paraît assez proche mais j'ai besoin de vos avis. Merci d'avance.
Dominique
Eh bé, je vois qu'on ne chôme pas sur le forum des Homoptères : à peine posté, déjà crocheté !
Bonne pioche donc - merci Inframêle - pour le genre Cicadula. Je partage l'étonnement de lauzette concernant la faible représentation de ce genre en galerie.
Deux espèces possibles qu'on ne peut séparer sur photo... Je me contente volontiers de cet entre-deux salvateur (salvateur pour la petite bête qui échappe à la dissection et conserve ses précieux attributs !). Je me demande pourquoi en galerie il y a deux rubriques : Cicadula sp. et Cicadula (persimilis-quadrinotata). N'est-ce pas une de trop ?
Manque de temps très certainement. On a aussi le droit d'être fatigué(e) ou de ne pas avoir envie. Ce que je ne sais pas du tout : si c'est long de regrouper les deux rubriques en une seule.
Il y a onze fiches, donc ce n'est pas le bout du monde. Mais ça implique de relire la dizaine de sujets concernés pour être sûre que toutes ces bestioles sont bien dans le même duo. Je le ferai peut-être, pour me détendre, dans la journée, ça ne doit pas être bien difficile.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.