Bonjour,
Je cherche des infos sur la coccinelle ocellée (Anatis ocellata), auriez-vous des bons plans ?
Merci d'avance.
[Anatis ocellata] Coccinelle ocellée
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Nouveau Membre
[Anatis ocellata] Coccinelle ocellée
Balises :
-
- Membre confirmé
Que te faut-il exactement ? Des infos sur l' écologie de l'espèce, des références bilbios, la répartition, des précisions pour une région donnée... ?
Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Nouveau Membre
Plutot l'écologie de l'espèce. en effet, la biblio que j'ai ne donne que peu d'indications à ce sujet : "se trouve sur les résineux".
Je l'ai observé dans une clairière entourée de mélèzes. Les photos que l'on trouve sur le net ne la montre jamais sur des résineux...
Je l'ai observé dans une clairière entourée de mélèzes. Les photos que l'on trouve sur le net ne la montre jamais sur des résineux...
-
- Membre
Je l'ai trouvé dans un petit conifère d'ornement en Mayenne en 2006 et une donnée cette année sur... un plant de courge (avec peu/pas de conifères à proximité),
Une donnée de 1990 dans un pin en Maine-et-Loire, les données antérieures pour ce département signales : Abot (1928) : “ Mai à octobre. Sur les pins et dans les mousses ”
Rien de plus pour cette espèce qui semble peu commune pour ces 2 départements (ou alors discrète malgré sa taille ?).
Une donnée de 1990 dans un pin en Maine-et-Loire, les données antérieures pour ce département signales : Abot (1928) : “ Mai à octobre. Sur les pins et dans les mousses ”
Rien de plus pour cette espèce qui semble peu commune pour ces 2 départements (ou alors discrète malgré sa taille ?).
-
- Membre
http://www.jeunesetnature.be/activites/ ... sFINAL.pdf : rien de mieux que cela pour l'instant
! Voir plus particulièrement la page 31.

-
- Membre confirmé
Effectivement, il s'agit d'un bon document de référence. Chapeau bas au groupe Coccinula qui réalise un travail énorme et produit des docs d'une grande qualité ! En plus, c'est toujours un plaisir de collaborer avec eux.
Bon, j'ai fini mon cirage de pompes
Juste quelques éléments supplémentaires/complémentaires/voire répétitifs pour le nord et le nord-est de la France. Le plus souvent, c'est bien sur les résineux qu'on la trouve, tant dans les grandes forêts que sur une simple haie en plein contexte agricole. Il est possible aussi de la rencontrer en pleine ville. La bête vient régulièrement à la lumière lors des chasses de papillons de nuit. Et enfin, effectivement, sa recherche de nourriture la conduit fréquemment à quitter les résineux pour se nourrir de pollen et de nectar dans les milieux ouverts.
Une nouvelle fois, il ne faut pas oublier que les coccinelles sont opportunistes et sont capables d'exploiter plusieurs types de nourriture. Ben quoi, faut bien casser la croûte !
Bon, j'ai fini mon cirage de pompes

Juste quelques éléments supplémentaires/complémentaires/voire répétitifs pour le nord et le nord-est de la France. Le plus souvent, c'est bien sur les résineux qu'on la trouve, tant dans les grandes forêts que sur une simple haie en plein contexte agricole. Il est possible aussi de la rencontrer en pleine ville. La bête vient régulièrement à la lumière lors des chasses de papillons de nuit. Et enfin, effectivement, sa recherche de nourriture la conduit fréquemment à quitter les résineux pour se nourrir de pollen et de nectar dans les milieux ouverts.
Une nouvelle fois, il ne faut pas oublier que les coccinelles sont opportunistes et sont capables d'exploiter plusieurs types de nourriture. Ben quoi, faut bien casser la croûte !

Si, à l'image des coccinelles, il suffit de compter les points noirs pour déterminer l'âge d'un être vivant, alors je connais des ados vachement vieux...
-
- Membre
Trouvé dans mon jardin à Calais (62100) , le 29/09/05, sur le portail d'entrée, à coté d'un sapin
-
- Nouveau Membre
Merci pour les infos !