Voici deux Cerambycidae normalement (on voit la formule tarsale 4-4-4) dont les têtes sont cachées, pour le malheur de la détermination mais pour le bonheur de la photo ! Sur un Geranium nodosum
En parcourant la galerie, je pense à Stenurella melanura, mais je ne connais pas grand chose à cette famille...
François Pompanon : France : Le Gua : 38450 : 25/06/2023
Altitude : 500 - Taille : 13 mm Réf. : 334545
Stenurella melanura: abdomen toujours noir; ponctuation du pronotum forte et serrée
Stenurella bifasciata : abdomen, le plus souvent, rouge - ponctuation du pronotum beaucoup moins forte et moins serrée
Aussi la forme du pronotum est differente.
(Tout ça sur le livre de Villiers...)
Malheuresement sur cette photo les pronotum ne sont pas visibles.....donc en raison de l'abdomen noir ( si il est noir..) c'est plus probable melanura .
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Petit Schtroumpf a écrit : mercredi 6 décembre 2023, 9:42haha, ça m'étonne que Lysbeth n'ai pas encore tiqué. Lepture est masculin ^^
"Deux jolis leptures"
J'ai bien vu que lepture est masculin selon Le Robert.
Je m'interroge sur la véracité de la chose.
Certes, c'est un coléoptère, un longicorne, mais la racine latine Leptura est féminine et en français, le mot est composé du préfixe lepto-, avec le suffixe -ure ; or le suffixe fait parfois changer un mot masculin en féminin :
froid m = froidure f / droit m = droiture f ......
Si l'on s'en réfère à la "bible", le dictionnaire de l'Académie française, lepture est un substantif masculin.
Toutefois, d'autres sources telles que le dictionnaire de la langue française ou wiktionnaire considèrent qu'il s'agit d'un substantif féminin.
À chacun sa religion...