[Cylindroiulus sp.] Cylindroiulus ?

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
RhopaloPierre
Membre

[Cylindroiulus sp.] Cylindroiulus ?

Message par RhopaloPierre »

Bonsoir,

Me voilà dans l'embarras face à ce Julidae ; je découvre encore la famille.

Lors de ma promenade du soir, je suis tombé sur un important rassemblement de ces petits mille-pattes qui déambulaient sur le mur d'un bâtiment. Ayant déjà eu des difficultés à poser un nom sur d'autres individus rencontrés auparavant et ailleurs, je me décide à tenter de les nommer pour de bon !

Voici donc un mille-pattes trouvé ce soir (06/12/23), parmi tous ces compères, à Venansault (85). Il fait 21 mm de long, et m'évoque un Cylindroiulus. Il n'y a pas d'excroissance sur le telson (d'ailleurs, aucun d'entre eux n'en avait, j'ai vérifié sur plusieurs dizaines d'individus...), et je le trouve sombre. Après un survol rapide de la galerie, pourrait-il s'agir de Cylindroiulus caeruleocinctus ?

Merci d'avance pour vos avis !

PS : Si ces premières photos ne suffisent pas, je l'ai toujours sous la main.

Image
Pierre Chevillard : France : Venansault : 85190 : 06/12/2023
Altitude : NR - Taille : 21 mm
Réf. : 334612

Balises :
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Cylindroiulus ?

Message par guillaume »

Possible que ce soit cette espèce, mais pour en être sûr il faudrait comme souvent examiner les gonopodes d'un mâle. Beaucoup d'espèce ont un habitus très proche.
RhopaloPierre
Membre

Cylindroiulus ?

D'accord ! Merci pour votre réponse.
Peut-être vaut-il mieux en rester au genre alors ? Si c'est le bon.
noelouigre1
Animateur

Cylindroiulus ?

Message par noelouigre1 »

OK pour le genre !
Pour l'espèce, le pattern ne correspond pas à l'espèce proposée, qui est foncée avec des "anneaux" dorés et qui ressemble plus à une saucisse qu'à une merguez. De plus la pointe telsonique est arrondie effectivement, mais moins développée et ne présente jamais cette coloration, qui est typique du groupe des "petits Cylindroiulus à telson court".
J'y vois donc plutôt un membre de ce groupe, sans pouvoir aller + loin ! https://bmig.org.uk/species/cylindroiulus-latestriatus
RhopaloPierre
Membre

Cylindroiulus ?

D'accord, j'y vois plus clair, merci.

Dans ce cas, et n'ayant pas la compétence de disséquer ce genre de bêtes, restons-en à un "Cylindroiulus à telson court" (ou une merguez ??) !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »