Bonjour
Je crois qu’il y a là tout ce qu’il faut pour faire de cette bête un Rhogogaster punctulata, notamment le 'ω' sur le dessus de la tête.
N’est-il pas ?
Fools : France : La Chapelle-en-Valgaudémar : 05064 : 09/07/2023
Altitude : NR - Taille : 12 environ Réf. : 334748
Je ne suis pas sûr qu’en Italie il y ait des espèces différentes des espèces françaises avec lesquelles on peut la confondre.
Pourrais-tu me donner un exemple ?
La confusion pourrait peut-être davantage venir d’espèces d’Europe de l’Est ou du Nord.
Avec cet 'ω' sur le dessus de la tête, il y a bien R. magniserrula, mais ce 'ω' est quand même bien différents et puis son abdomen est plus noir et dans les Alpes il serait quand même loin de ses bases.
De même la forme du 'ω' de R. sibirica est différent.
Et puis si je prends la description (traduite) :
« Terga principalement vert, généralement des deux côtés avec (parfois fusionnées) deux taches noires (rarement sans ces taches) ; les marges antérieures de la terga étroitement noires, ces marges généralement visibles à travers la marge arrière translucide du tergite précédent.
Zone postocellaire verte, seuls les sillons environnants sont principalement noirs (dans les spécimens d'Europe de l'Est parfois des sillons latéraux entièrement verts).
Couleur noire de la tête supérieure formant un 'ω': crêtes frontales vertes, frontales et front entre le sillon antennaire et le bord intérieur de l'œil largement noirs, les parties noires ne se fondant pas au-dessus de la base des antennes », je crois que tout y est.
Merci Lauzette!
J'ai interprété Terga comme tergite en latin.
Et merci aussi à DChapuis qui m'a fait voyager dans le monde des Rhorgo et Tenthredo européens.
J'ai interprété terga comme toi, et c'est le truc des taches noires que je n'ai pas compris, je ne vois pas de noir sur les tergites de cette jolie bestiole vert pomme.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.