[Cotinis mutabilis] Cétoines à Tucson

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Secteri
Membre

[Cotinis mutabilis] Cétoines à Tucson

Message par Secteri »

Bonjour,
Je vous partage cette jolie cétoine prise à Tucson dans l’Arizona.
Plusieurs individus se trouvaient sur un tronc d'un Parkinsonia sp. probablement pour se nourrir de la sève qui en sortait.

Image
Vincent P. : États-Unis d'Amérique : Tucson : 85743 : 17/08/2022
Altitude : 676 m - Taille : 24 mm
Réf. : 334897

Image
Vincent P. : États-Unis d'Amérique : Tucson : 85743 : 17/08/2022
Altitude : 676 m - Taille : x
Réf. : 334902

Balises :
Dom'
Membre confirmé

Cétoines à Tucson

Message par Dom' »

Il s'agit de Cotinis (Cotinis) mutabilis (Gory & Percheron, 1833), un Gymnetini.
entomofou
Modérateur

Cétoines à Tucson

Message par entomofou »

Très chouette de la voir in vivo. Et bestiole assez variable.

Et espèce à large répartition (il suffit de chercher par espèce et en dernière colonne du tableau*) : viewtopic.php?t=257953&hilit=c%C3%A9toines

*Bon, c'est pas fini, il me reste à peu près la moitié des espèces pour lesquelles les répartitions ne sont pas complétées...
Secteri
Membre

Cétoines à Tucson

Message par Secteri »

Oui ! Vous êtes rapide !
Un autre Cotinis ressemble pas mal à cette espèce : Cotinis nitida (Linnaeus 1764), mais elle ne se trouve pas dans l’Arizona à priori.

Je trouve que les critères pour séparer les deux espèces ne sont pas si évident compte tenu de la forte variabilité : voici ce qui est indiqué dans A Revision of the Genus Cotinis (Coleoptera: Scarabaeidae) de Goodrich, M.A. :
- Pygidium bicolored, apical portion testaceous, basal portion green ; hind femora pale : nitida
- Pygidium unicolorous; hind femora colored as the tibiae : mutabilis
Mon individu n’a pas les fémurs jaunes mais quand même assez éclairci, et le pygidium (non visible sur ma photo) et un peu bicolore aussi… mais l’édéage semble quand même aller vers C. mutabilis.
Il y a des représentations des genitalias par ici : Comparative Morphology of the External Male Genitalia of Gymnetis (Coleoptera: Scarabaeidae)

D’après cet article Sinopsis de las formas cromáticas de Cotinis mutabilis ma cétoine serait de la forme aurantiaca Bates 1889...

Merci à vous deux pour la confirmation :)

Et bravo entomofou pour cette super liste !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »