Bonjour,
Belle observation dans ce biotope particulier
Quelques éléments :
- le catalogue d'E. Delfosse est bien sûr la publication de référence actuelle en France métropolitaine, toutefois les répartitions sont indicatives et issues de données publiées (parfois historiques). Il existe par conséquent un biais inexorable par rapport aux répartitions réelles, d'autant plus conséquent que ce groupe est relativement peu étudié.
- ceci étant dit, les données européennes de
N. maritimum, espèce relativement bien connue, concernent effectivement exclusivement les littoraux Manche-Atlantique et Mer du Nord. MS Harvey cite "France, Irlande, Royaume-Uni et Portugal" (cf
https://museum.wa.gov.au/catalogues/pse ... /maritimum).
Il y a effectivement une donnée en mer Egée qui apparaît sur l'INPN, que je vais me permettre de discuter : cette donnée est issue d'une observation de iNaturalist (ici :
https://www.inaturalist.org/observations/104309629), classée en "niveau recherche" car 2 intervenants ont proposé cette identification. Les éléments avancés ne sont pas suffisamment robustes à mon sens pour déterminer cette espèce dans cette observation. J'ajouterais même que le curieux renflement des patella et la robustesse des chela ne vont pas dans le sens de
N. maritimum.
Pour en revenir à ta bête, je pense qu'on peut raisonnablement avancer le genre
Neobisium, la paire d'yeux latérale est bien visible et les autres genres de Neobisiidae à 4 lampions sont peu probables. S'agit-il d'une espèce "terrestre" ubiquiste ou d'une autre espèce d'affinité littorale ? La suite n'est que conjectures.
Merci d'avoir partagé cette belle bête, et bravo d'avoir porté ton attention dessus !
Bonnes chasses,
Vincent