[Priocnemis (Umbripennis) sp. M] Pompilidae M de printemps ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce Pompile a été photographié un 4 avril 2023 en lisière de forêt. Une série de photos pas trop floues m’a permis d’aller jusqu’à obtenir une nervation partielle. La taille restera approximative entre 12-15 mm.

Le comptage des articles antennaires donne un mâle avec 13 articles. L’apex semble bien correspondre…

Avec ces éléments, j’ai tenté de suivre la clef de F. Durand (2013).

1. Bordure interne des yeux non réniforme (visible sur une photo de face)
2. Pas de poche à la base de la 2ème cellule discoïdale… Sous-famille des Pepsinae (page 80-101)
3. La première nervure médiocubitale rejoint le milieu de la base de la 2ème cellule submarginale
4. M et F ; la cellule marginale forme un angle aigu + 1er tergite non pétiolé ; le pli n’est pas bien visible mais les pages 86 donnent la suite.
5. Tache distale + tache basale + forme de la 2ème cubitale m’amène aux Priocnemis.

Est-ce bien parti ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 04/04/2023
Altitude : 146 m - Taille : 12 à 14 mm environ
Réf. : 336255

Image
Réf. : 336257

Image
Réf. : 336258

Image
Réf. : 336259

Le plus dur a été de vérifier si le propodeum était pourvu de pilosité. Et c'est la seule vue où il me semble la voir...

Image
Réf. : 336260

Balises :
JeanSeb2
Membre

Pompilidae M de printemps ?

Message par JeanSeb2 »

6. F ailes antérieures tachées, le mâle conserve parfois la tache basale ; pronotum oblique ; F à tibia 3 dentelé ; Mâle avec dessous du funicule et plaque subgénitale plane souvent bordée de soies

(2 fois la même description pour les « 2 variétés » ; voir pages 92-93) ?

7. La suite des critères en page 92 me laisse perplexe, ainsi énoncés.
Je ne comprends pas bien car cela suggère en apparence qu'il n'y aurait que 2 espèces ; ou alors 2 sous-genres ? Voilà les propositions sur la clé :
- 1. F+M ; la cellule marginale forme un angle aigu à l’apex
- 2. F+M ; marge avant du pronotum à déclivité progressive
- 3. F+M ; griffe dentée
- 4. F, Tibia 3 dentelé
- 5. F ; propodeum glabre…….. Priocnemis (Priocnemis)
(les ailes antérieures sont le plus souvent tachées avec une zone claire distincte apicale parfois absente ; Priocnemis hyalinata)
- 6. F ; propodeum pourvu de longues soies…….. sous-genre Umbripennis
- 7. Plaque subgénitale plane souvent bordée de soies
- 8. Dessous du funicule non crénelé
Voilà ce que je crois observer pour un mâle : les points 6, 7 et 8 ont été observés. Une bordure de soies quasi droite et bien alignée marque l'apex de ce Pompile. Je suppose donc que la plaque subgénitale qui pourrait les porter serait plutôt plane.

Un sujet consulté : viewtopic.php?t=212052

Et donc, je propose plutôt l’approche Priocnemis (Umbripennis) sp. D’après les sujets traités dans la galerie et le forum.

Image
Réf. : 336300
baudric
Animateur

Pompilidae M de printemps ?

Message par baudric »

:bienvu: pour moi.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Pour ce pompile, j’ai obtenu plusieurs vues du clypeus (qui vont dans le même sens d'une particularité).

J’ai tenté une autre clé d’identification en utilisant en traduction automatique la clé Néerlandaise : Hans Nieuwenhuijsen 2005. voir ici
Mannetjes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 (mâles)
- Vrouwtjes . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 (femelles)

17. Le visage, les tempes et le propodeum sont assez densément couverts de poils longs et saillants (fig. 130) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 18
(- Sur le visage, les tempes et le propodeum, tout au plus quelques taches saillantes poils (fig. 131) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22)

Suite en 18 :
18. Le membre de l'antenne 1 (la tige) est long et très poilu (fig. 132). La plaque sous-génitale porte ventralement de nombreux poils qui se terminent en serpentin (fig. 133a). Le gonostyle se termine de manière pointue (fig. 133b). . . . . . . . . . . . . . . . . . P. coriacée

- Le membre antenne 1 est court, poilu de manière adjacente (fig. 134). . . . . . . . . . . . . . . 19

Suite en 19 :
19. La plaque sous-génitale est poilue ventralement, sauf le long des bords, et ne présente pas d'échancrure caudalement (fig. 135a). Le clypeus a deux coudes ou courbes (fig. 136). Le gonostyle se termine en rond (fig. 135b). . . . . P. vulgaris
Mâle 5,5-10 mm.

- La plaque sous-génitale est entièrement poilue ventralement, ainsi que sur les bords, et présente une échancrure pointue ou arrondie caudalement (fig. 137). Le clypeus n'a pas de courbes. . . . . . . . . . . . 20
Dans l’esprit de cette clé, pour les mâles, on sépare dès le début ceux qui ont une « une tête poilue » des autres (avec un scape très poilu, pour la première espèce ; ce qui n'est pas le cas pour celui-ci). Et dans ce groupe, pour la seconde espèce, il est fait mention d’un Pompile avec un clypeus à formes courbes apicales et latérales (un dessin de la clé montre bien l’emplacement de ces courbures). Pour les suivants, avec ces caractéristiques, le clypeus est sans courbures (ou coudes dans la traduction auto de G.).

Il me semble bien apercevoir les éléments du dessin. Mais je peux aussi me tromper…

Image
Réf. : 336321

Sachant que ma mesure de longueur n’était qu’indicative (pas de repère sinon un petit Curculionidae) je propose donc Priocnemis vulgaris pour cet individu.
baudric
Animateur

Message par baudric »

La clé néerlandaise n'est pas complète pour chez nous, on va en rester en sp. surtout sans vue de la plaque génitale.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Merci pour ton avis...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »