[Oxybelus sp. M] Oxybelus ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Oxybelus sp. M] Oxybelus ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je ne trouve que le genre Oxybelus qui ressemble à ça ! Elle était bien particulière celle là. Bon par contre elle ne faisait que bouger alors je n'ai pas de photos extraordinaires...

Je n'arrive même pas à déterminer le sexe avec certitude, mais je crois que c'est un mâle (il me semble deviner 7 tergites).

En suivant cette clé, je bloque assez vite...

1 : Lamelles plus ou moins triangulaires, en général largement séparées l'une de l'autre : 2

2 : Mucron non foliacé, plus étroit, creusé en gouttière : 4

4 : Derniers sternites pourvus d'une pilosité dense en brosse, très différente de celle des sternites précédents. Mucron plus ou moins élargi et échancré à l'extrémité : 5
Derniers sternites sans brosse de soies serrées. Mucron plus étroit : 6

Je n'arrive pas à voir pour les sternites. On dirait qu'il y a pas mal de pollen accumulé dessus, ce qui pourrait laisser penser qu'ils sont assez velus mais bon ! Pour le mucron, difficile de se faire une idée sans éléments de comparaison. Je crois qu'il est un peu échancré, mais c'est peut être l'effet gouttière qui donne cette impression. En regardant les espèces du point 5, notamment Oxybelus latro, je vois que celle en galerie ressemble pas mal à la mienne en regardant les lamelles et le mucron. Mais je suis incapable de dire si c'est bien cette espèce. Le mien a le fémur 3 en grande partie noir, mais il y a quand même un peu de jaune à l'apex alors je ne sais pas trop.

Je n'ai pas de mesure précise, mais je me souviens très bien que sur le moment je l'ai trouvé minuscule (j'ai cru que c'était une Anthidiellum).

Image
Jessica Joachim : France : Albine : 81240 : 11/06/2022
Altitude : 912 m - Taille : 5 mm environ
Réf. : 336284

Image
Réf. : 336285

Image
Réf. : 336286
Modifié en dernier par Tifaeris le mercredi 31 janvier 2024, 21:59, modifié 1 fois.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Oxybelus ?

Message par lauzette »

Je pense un mâle aussi. Petit, vu la taille de ce qui semble être de l'achillée ? Pour le reste, je ne sais pas.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Tifaeris
Animatrice

Oxybelus ?

Message par Tifaeris »

Merci Lauzette.
C'était bien une achillée millefeuille
JeanSeb2
Membre

Oxybelus ?

Message par JeanSeb2 »

C'est vraiment difficile de situer l'apparence de la pilosité vers le S6...

Ce qui me gène plus pour cette espèce, ce sont les 4 tergites à taches jaunes contre 2 (pour celui d'Onmal). Autre différence possible : les tarses postérieurs 1 et 2 apparaissent noirs sur l'individu donné par le lien... Mais je n'ai pas suffisamment de connaissance pour te guider vers une espèce.
Tifaeris
Animatrice

Oxybelus ?

Message par Tifaeris »

Oui tu as raison, il y a pas mal de différences... Je ne suis pas certaine que sans bonnes images on puisse aller à l'espèce du coup
JeanSeb2
Membre

Oxybelus ?

Message par JeanSeb2 »

Si j'interviens, c'est que "j'ai les mêmes à la maison" ! :D Mais je n'ai pas dépassé l'analyse des lamelles qui sont bien séparées sur tes photos.

Ici, si je fais l'hypothèse :
Derniers sternites sans brosse de soies serrées. Mucron plus étroit : 6
J'arrive au point 6, avec peut-être, lineatus qui présenterait de S3 à S4 une frange de longues soies (à vérifier si tout correspond, ou pas).
Tifaeris
Animatrice

Oxybelus ?

Message par Tifaeris »

Ok, merci pour ton intervention !
Je n'ai aucune photo qui pourrait montrer ces franges de soies... Pour la coloration des taches, il est dit que cette espèce a les taches des tergites blanc ivoire. Ici, elle ne sont pas franchement jaune je trouve, mais pas vraiment blanc ivoire non plus. J'aurais dit jaune pâle :mrgreen:
JeanSeb2
Membre

Oxybelus ?

Message par JeanSeb2 »

Bon, le temps de retranscrire les données ; il est évident que sous cette hypothèse, il faut continuer la clé avec ce que l'on a...

Ici, je voyais sur ta photo de longues soies sur S3 et S4. Mais trop dispersées pour faire une frange...
Marge postérieure des tergites ni Iargement translucide ni soulevée. Sculpture
moins grossière. P
; on peut aller en 9.

-pilosité du front dirigée vers le bas : ça marche. Aller en 10... A toi de t'amuser pour la suite !
baudric
Animateur

Oxybelus ?

Message par baudric »

Bon je vais jouer les rabats-joie, les photos sont très sympas mais on en restera en sp. Les Oxybelus font partie des Sphécides les plus variables en coloration, et le clypeus est plein de pollen, ce qui fait que niveau critère c'est compliqué.
Tifaeris
Animatrice

Oxybelus ?

Message par Tifaeris »

Pas de souci, je me doutais que ça allait être difficile... Bon peut-être la prochaine fois si j'arrive à photographier le clypéus propre !
Merci à tous les deux :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »