[Ocypus (Pseudocypus) fulvipennis] Staphylinus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

gogo
Membre

[Ocypus (Pseudocypus) fulvipennis] Staphylinus ?

Message par gogo »

Bonjour à tous,

Ce staphylin me donne du fil à retordre (c'est récurrent dans cette famille :D )
Les différentes clés testées m'emmènent soit vers Staphylinus sp. ou Tasgius sp. mais l'absence de tâches jaunes sur l'abdomen me met le doute quant à cette première option !
Des avis ?
Merci d'avance !

Image
Anonyme : France : Metz : 57000 : 18/07/2023
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 336292

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Staphylinus ?

Message par Higumadon »

C'est un Ocypus, à priori du sous-genre Pseudocypus. C'est un groupe qui n'est pas forcément facile sur photo, et toutes les espèces françaises ne sont pas dans la clé de coleonet. Mâle ou femelle ? Si c'est un monsieur, pourrais-tu nous faire une jolie photo de l'édéage ? :mrgreen:
Goglops74
Membre confirmé

Staphylinus ?

Message par Goglops74 »

Les tâches sur l'abdomen, c'est l'accent Lorrain ? :mrgreen:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Staphylinus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

:0007:
Lysbeth d'Alys
gogo
Membre

Staphylinus ?

Message par gogo »

Higumadon a écrit : jeudi 1 février 2024, 14:01 C'est un Ocypus, à priori du sous-genre Pseudocypus. C'est un groupe qui n'est pas forcément facile sur photo, et toutes les espèces françaises ne sont pas dans la clé de coleonet. Mâle ou femelle ? Si c'est un monsieur, pourrais-tu nous faire une jolie photo de l'édéage ? :mrgreen:
S'il est nécessaire de disséquer pour obtenir une vue de l'édéage, je n'ai pas ces compétences...
Est-il possible d'obtenir une vue de l'édéage sans dissection ?

Margot
Higumadon
Membre confirmé

Staphylinus ?

Message par Higumadon »

Avant de disséquer il faut savoir si c'est un mâle ou non, regarde si le bord postérieur du sixième sternite visible possède une incision concave, si tu as un doute tu peux aussi nous mettre une photo.

L'extraction de l'édéage est généralement simple chez les staphylinidae : le spécimen doit être frais ou ramollis, tu maintiens la base de l'amdomen avec une épingle, tu en prends une deuxième dont l'apex est préalablement recourbé en crochet, tu l'insères sur le côté entre les cinquièmes tergite/sternite visibles et les suivants, puis tu tire doucement pour séparer les derniers segments abdominaux des autres. Tu mets ce que tu as séparé dans une goutte d'eau (ou autre, moi j'utilise de la glycérine, il est faut alors rincer ensuite les pièces à l'eau avant de les coller), avec deux épingles tu sépares les segments abdominaux les uns des autres, en isolant au passage l'édéage, puis tu colles le tout, bien préparé, sur une paillette, après avoir fait des photos de l'édéage sous plusieurs angles. Voici un exemple pour un Aleocharinae, les sixièmes tergites et sternites visibles sont préparés pour le mâle et la femelle, ainsi que l'édéage et la spermathèque.
Toujours avec une épingle avec l'apex courbé en crochet, avec cette même technique, il est aussi possible de n'enlever que le dernier segment visible (l'édéage devrait venir avec) ou que l'édéage, mais il est souvent plus simple d'enlever le segment précédent avec, sachant que chez certains groupes le tergite et le sternite le composant sont utiles à l'identification. Mais ce n'est pas le cas ici, donc, si c'est un mâle, fais comme tu l'entends.

Il ne faut pas hésiter à essayer l’extraction des pièces génitales chez les coléos, ce n'est pas si compliqué et c'est en échouant qu'on apprend :D
Bon, et si tu ne veux pas le tenter sur ce spécimen, ou que c'est une femelle, si tu veux y mettre un nom tu peux toujours me l'envoyer pour que je tente de le déterminer :wink:

EDIT : Pour répondre à ta question, sur les spécimens frais qui ont été conservés plus ou moins longtemps en liquide (alcool, vinaigre blanc,liquide de Pavesi...), l'édéage sort parfois de lui même de l'apex abdominal, ou alors il suffit juste d'appliquer une pression sur l'abdomen pour ce faire, mais cela ne marche pas toujours et dépend des espèces.
Modifié en dernier par Higumadon le jeudi 8 février 2024, 14:59, modifié 2 fois.
gogo
Membre

Staphylinus ?

Message par gogo »

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Effectivement, je m'intéresse depuis un certain temps à l'extraction des édéages et cet individu est l'occasion parfaite !
J'ai cependant un doute sur le sexe donc je vous transmet cette photo des bords postérieurs des sternites, je ne vois pas d'incision donc je dirais femelle mais je préfère avoir votre confirmation ! :D

Image
Anonyme : France : Metz : 57000 : 18/07/2023
Altitude : NR - Taille : 14 mm
Réf. : 336513
Margot
Higumadon
Membre confirmé

Staphylinus ?

Message par Higumadon »

C'est le sixième sternite visible qui est échancré, pas le cinquième, désolé, il aurait fallu que je me relise ! J'ai corrigé ça dans mon message précédent.

C'est bien un mâle, on voit bien l'échancrure du sixième sternite visible. Ben voilà, tu glisses ton épingle avec l'apex courbé entre ce segment abdominal et le suivant, puis tu les sépares délicatement. Enfin, tu fais comme je l'ai précédemment expliqué et le tour est joué :)

Pour information : je parle de "segments abdominaux visibles" (ou "entiers", même si je n'ai pas utilisé ce terme) car à la base de l'abdomen il y a deux petits segments peu sclérifiés et difficilement observables. Donc le premier visible et entier est en réalité le troisième, le cinquième le septième, etc., ne t'étonne donc pas si tu vois des numérotations différentes dans la littérature :wink:
CocoLéo
Membre confirmé

Staphylinus ?

Message par CocoLéo »

Je suis staphylinophobe, mais j'admire et félicite Higumadon pour ses compositions photographiques. :0024:
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Higumadon
Membre confirmé

Staphylinus ?

Message par Higumadon »

Ha ha, c'est gentil CocoLéo, mais si tu fais référence au montage photographique que je donne comme exemple dans un précédent message, ce n'est pas de mon fait, mais issu de la publication de Webster & al (2016) "Further contributions to the Aleocharinae (Coleoptera, Staphylinidae) fauna of New Brunswick and Canada including descriptions of 27 new species" :wink:

Retourner vers « Coléoptères »