Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm (au maximum) Réf. : 336348
Bonsoir,
J'ai trouvé ce tout petit dans le jardin sous une écorce pourrissante. Je lui trouve de jolies couleurs, du jaune (sur les pattes), du bleu, du rouge assez métalliques sur le corps. Ce minuscule est un sprinter nerveux qui ne tient pas en place, pas facile de le prendre en photo.
La recherche en galerie m'a amené chez les Entomobryidae, au genre Lepidocyrtus et j'ai un faible pour Lepidocyrtus cyaneus.
Qu'en pensez-vous ?
Dominique
Merci pour ta réponse. C'est vrai que, sur fond clair, on voit souvent mieux les détails. A condition que la photo en offre, des détails, ce qui est loin d'être toujours le cas. Celui-ci, Lepidocyrtus cyaneus, s'il se confirme qu'il s'agit bien de cette espèce, je ne le trouve pas rare du tout (en tout cas dans mon jardin), le problème c'est de pouvoir en faire une photo à peu près convenable. Ses couleurs sont très variables en fonction de l'incidence de la lumière (iridescence), c'est ainsi que j'ai pu le voir en bleu dominant, en rouge dominant, voire vêtu de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel. Parfois la tête apparaît sombre, parfois elle semble avoir la couleur de l'or (mais je me méfie un peu d'une éventuelle confusion d'espèces parce que j'ai vu dans la galerie un spécimen assez ressemblant de L. violaceus avec le corps violet et la tête dorée - mais il serait deux fois plus grand). Les couleurs de ce collembole sont variables, certes, mais quelle que soit sa couleur dominante, le petit bougre garde toujours la même forme... olympique !
Pour le coup, j'hésite vraiment... Personnellement je partirais plutôt sur Lepidocyrtus violaceus compte tenu des magnifiques reflets violets que l'on voit ici.
Merci pour ton commentaire. Comme je le disais dans mon dernier post je me posais aussi la question de Lepidocyrtus violaceus en raison des couleurs. Je pense que la taille était, à peu de choses près, ce que j'ai indiqué. Est-ce possible avec cette taille pour L. violaceus ?
Bonjour,
Tu ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, moi si C'est tout simplement que, pensant que ça pouvait être L. violaceus j'ai lu le seul sujet de la galerie concernant cette espèce, d'un certain kristobal21(!) viewtopic.php?t=224891 et je me suis dit que si tu donnais une taille de 2 mm ça ne pouvait pas coller pour mon collembole qui fait 1 mm. C'est la seule raison pour laquelle je ne le pensais "pas possible".
Merci pour ton intervention. La taille est estimée, c'est difficile de mesurer des tout petits qui courent si vite mais j'ai déjà une bonne habitude de celui-ci et de ses semblables (en tout cas je les vois semblables = de la même espèce) dont je rate régulièrement la photo. Celui du sujet je n'ai pas pris de repères mais, pour d'autres, j'avais essayé de comparer avec des objets fixes et mesurables (auprès desquels ils passent et ont parfois la bonne idée de ralentir). Pas parfait tout ça bien sûr mais je ne crois vraiment pas que celui du sujet puisse faire plus d'un millimètre. Les grandes soies entre les yeux qu'on ne voit pas se trouvent sur quelle espèce ?