[Oribatida] Oribate dans le lierre

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 02/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm environ
Réf. : 336358

Bonjour,
Les Oribates j'y prends goût. Dommage qu'ils soient si petits (pour les photos). C'est mon troisième Oribate sur ce forum et celui-ci me semble différent des deux précédents. Je l'ai trouvé dans le lierre du jardin. Je le vois rouge très sombre avec quelques sillons sur le dos et une espèce de rebord à la base du corps que je n'avais pas remarqué sur les deux autres. Pour autant, en faisant le tour des familles d'Oribatidae, je ne l'ai pas repéré. Mais est-il seulement repérable à partir de cette photo ? Merci pour vos avis.
Dominique
BlancheBarbe
Membre

Oribate dans le lierre

Message par BlancheBarbe »

Je passe mon tour....
Tifaeris
Animatrice

Oribate dans le lierre

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Pour moi, il est sur le dos, et les sillons sont donc sur son ventre. Ca m'évoque un Oribatulidae, j'en ai souvent vu sur diverses plantes. Mais ça va être compliqué d'en être sur. As-tu une vue dorsale ?
BlancheBarbe
Membre

Oribate dans le lierre

Bon sang, mais c'est bien sûr ! Et ça va être compliqué...
Oryctes
Membre confirmé

Oribate dans le lierre

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris. Ah le twist ! Sur le dos, je n'y ai pas pensé une seule seconde ! Ce qui me console un peu c'est que l'ami des Hauts-de-France, pourtant expert en Oribates :), n'y a pas pensé non plus apparemment... Pas étonnant que j'aie pu trouver l'animal "si différent des autres" ! Sûr qu'il y a encore des progrès à faire en matière d'acariens. Du coup le sujet n'a pas d'intérêt car - j'ai vérifié - je n'ai pas le bon côté de la petite bête. Désolé. Disons que c'est une bonne leçon :oops:
BlancheBarbe
Membre

Oribate dans le lierre

Pas si observateur que ça... (ben oui, il avait les pattes vers le haut)
Tu as failli découvrir un nouveau genre !
Tifaeris
Animatrice

Oribate dans le lierre

Message par Tifaeris »

Pas de souci, ce n'est pas forcément évident de se rendre compte avec des sujets aussi petits !
Du coup on ira pas bien loin en effet. Même ma proposition de famille est un peu hasardeuse sans vue de dessus (déjà qu'avec c'est pas facile)
Oryctes
Membre confirmé

Oribate dans le lierre

Message par Oryctes »

Tu es indulgente, j'aurais dû au moins penser que c'était possible. Loin d'un "nouveau genre", présenter les bestioles à l'envers ça fait surtout mauvais genre :? Je ne sais pas trop ce que l'on fait des sujets qui n'en sont pas, des sujets inutiles. Est-ce qu'on les met à la poubelle ?
Tifaeris
Animatrice

Oribate dans le lierre

Message par Tifaeris »

Détrompe toi, surtout chez les oribates, une vue ventrale aide bien souvent ! Surtout pour y voir l'emplacement et la forme des plaques anales et génitales. Bon ici je ne les distingue pas bien, mais quand c'est possible, une vue ventrale est toujours appréciable en plus de la dorsale :D
En principe, les sujets mis à la poubelle sont ceux dont l'auteur n'a jamais assuré de suivi en plus d'avoir proposé des photos de type crottes sur un mouchoir en papier. Ce qui n'est pas le cas ici ! Il y a une catégorie fam. indéterminée en galerie, il y aura sa place
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Voilà une façon très positive de voir les choses, ça fait plaisir :) Et merci pour les précisions sur le fonctionnement du forum.

Retourner vers « Acariens »