[Astigmata] Acarien bulleux

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/01/2024
Altitude : 37 m - Taille : Autour de 0,5 mm
Réf. : 336461

Bonjour,
C'est tout à fait à fait par hasard que j'ai découvert l'existence de ce minuscule acarien (sous une planchette de bois du jardin squattée par diverses espèces de collemboles). La photo est certes médiocre (à ces tailles-là, il faudrait un matériel haut de gamme, voire un binoculaire ou un microscope) mais on devine un être minuscule de forme grossièrement ovale, plus ou moins translucide avec des taches ocre et une assez grosse tache ronde marron-rouge au milieu du corps, un "museau" plutôt triangulaire et rose-rouge, des soies (à moins que cela fasse office de pattes ?) un peu partout autour du corps. Et puis il y a ces bulles, plus ou moins volumineuses, qui m'intriguent...
En cherchant dans la galerie, dans la classe des Arachnida, j'ai trouvé l'ordre des Astigmata (pas beaucoup de photos de bestioles vivantes malheureusement) qui pourrait correspondre (?) Quant au phénomène bulleux, j'aimerais en connaître un peu l'origine (si possible bien sûr), je me demande si cela répond au même mécanisme protecteur que celui des gouttelettes se formant sur la cuticule des collemboles (?) Merci d'avance pour vos avis.
Dominique
Tifaeris
Animatrice

Acarien bulleux

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Très sympa ce petit ! C'est bien un Astigmate.
Probablement un Glycyphagidae ou un Acaridae, mais je ne sais pas faire la différence entre les deux, je ne suis pas sure que ça soit possible sur photo. Je vais voir si je trouve quelque chose

En ce qui concerne la bulle, est-ce que ça ne pourrait pas être à cause de l'humidité ?
Tifaeris
Animatrice

Acarien bulleux

Message par Tifaeris »

Bon j'ai regardé dans deux clés que je possède.

L'une dit, au point qui sépare les deux genres :
- Ventral subcapitulum with a prominent pattern of external transverse and oblique ridges : GLYCYPHAGIDAE
- Ventral subcapitum without external ridges: other characters variable : le reste de la clé qui comprend les Acaridae

L'autre :
- Dorsal sejugal furrow well-developed : Acaridae (et d'autres familles)
- Dorsal sejugal furrow absent or indistinct : Glycyphagoidea

Ce deuxième point me semble relativement plus facile à voir sur photo. Le sejugal furrow désigne un sillon transversal qui sépare le gnathosome de l'idiosome (la tête de l'abdomen en simplifiant). Bon là je ne vois pas trop c'est pas évident. Quand je vois les images de Glycyphagidae sur le net et dans les clés, je trouve que leurs soies abdominales sont encore plus développées que sur ta photo. Mais difficile d'être affirmative.
Je peux demander des précisions sur le groupe facebook si tu es d'accord, on pourra peut-être nous éclairer.
Oryctes
Membre confirmé

Acarien bulleux

Message par Oryctes »

Merci beaucoup pour ta recherche et les propositions que tu fais (malheureusement à partir d'une photo ne permettant pas de voir suffisamment les détails). Je ne distingue pas trop ce sillon que tu évoques mais, s'il est peu visible, on peut très bien ne pas l'apercevoir sur cette photo. Pour les soies je n'ai aucune idée de ce qu'il faut voir ou ne pas voir. Bien sûr que je suis d'accord pour que tu prennes des infos où bon te semblera. J'ajoute ci-dessous une photo de la bête un peu plus loin dans sa progression (cette photo n'est pas du tout meilleure que la première, et même pire, mais l'animal s'y présente autrement).
En ce qui concerne la bulle, je pense effectivement qu'il peut y avoir un mécanisme de régulation susceptible de protéger le corps vis à vis de la température ambiante et de l'hygrométrie, ce qui m'étonnait surtout c'était le volume de la bulle, quand même assez important par rapport à la taille de l'animal.

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 04/01/2024
Altitude : NR - Taille : Autour de 0,5 mm
Réf. : 336475
Tifaeris
Animatrice

Acarien bulleux

Message par Tifaeris »

Bon ça ne se bouscule pas, une personne propose Acaridae et une autre dit qu'il faut l'examiner au microscope...
On va en rester à Astigmata pour le moment
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris. Va pour Astigmata :) Je me doutais un peu que nous ne pourrions pas aller plus loin avec ces photos imprécises. Cependant, je me demandais si, en dehors de l'importance des soies et de l'aspect de ce "sejugal furrow", la grande tache ronde et rouge foncé que l'on voit au milieu du dos de l'animal pouvait orienter l'identification (?)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

A mon avis, la tache brune que l'on voit par transparence est le contenu de son estomac ! C'est souvent le cas quand on voit ce genre de tache
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

D'accord, d'accord, c'était simple mais il fallait y penser ! Les bulles, l'estomac, voilà une petite bête qui aime les choses rondement menées. Merci Tifaeris pour ces explications.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

:bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »