[Prostigmata - Riccardoella sp.] Coureur sur limace, un job à plein temps

Animateur : Tifaeris

Oryctes
Membre confirmé

[Prostigmata - Riccardoella sp.] Coureur sur limace, un job à plein temps

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : Moins de 0,5 mm (estimation)
Réf. : 337108

Bonsoir,
Vous allez peut-être rire mais c'est la meilleure photo que je puisse montrer de l'animal (le tout petit blanc en-dessous du gros noir). Ce minuscule je le vois très régulièrement courir sur le corps des limaces (limaces noires généralement mais pas forcément). Il s'y déplace à à toute vitesse et sans s'arrêter (ou alors très brièvement), disparaissant pour réapparaître à un autre endroit sur le mollusque. Il semble infatigable dans la fonction étrange qui semble être la sienne de coureur sur limace. Quel est le but de la manœuvre ? Pour l'instant je l'ignore. Blanc sur noir, bien qu'il soit tout petit, il n'est pas trop difficile à suivre des yeux, il est seulement très difficile à photographier.
Bien que très curieux de la bestiole j'avais un peu renoncé à la présenter n'ayant pas de photo suffisamment parlante mais, aujourd'hui, par hasard, en cherchant autre chose, je suis tombé, dans la galerie, chez les Prostigmata, sur la famille Ereynetidae et sur le genre Riccardoella associé, semble-t-il, aux mollusques en général et aux limaces en particulier (il y a deux ou trois photos). J'ai pensé que j'avais peut-être enfin trouvé une réponse à mon questionnement sur ce petit coureur. Pourrait-il s'agir de cette famille et de ce genre ? Merci pour vos réponses.
Dominique

Balises :
BlancheBarbe
Membre

Coureur sur limace, un job à plein temps

Message par BlancheBarbe »

Bonsoir l'ami,

Je t'avoue que je n'avais pas remarqué ton individu avant d'ouvrir ton image (que j'avais récupérée avant que tu ne postes ton sujet).
Tu semblais donner dans l'art contemporain.

Je me permets de te donner une autre version "graphique" de ton individu, qui aidera peut être pour la détermination, pas autant semble-t-il que le support bien particulier sur lequel tu l'as trouvé. Bravo !

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : Moins de 0,5 mm (estimation)
Réf. : 337115
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Bien vu ! J'en ai cherché le week-end dernier mais pas trouvé ! Pour le moment, je n'en ai jamais vu.
A priori, sur limace ça serait plutôt Riccardoella oudemansi. L'autre espèce présente chez nous, Riccardoella limacum, se trouverait plutôt sur les escargots.

D'après que que je lis sur ce sujet, ils seraient parasites de ces gastéropodes, se nourrissant de leur sang.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, ami des HdF, pour cette sympathique initiative de donner un peu plus de volume à ce tout petit. Je ne suis pas sûr, cependant, que cela suffira à le déterminer.
J'ai lu en effet, Tifaeris, que l'espèce que tu cites, Riccardoella oudemansi se rencontrait sur limace tandis que, paradoxalement, Riccardoella limacum dédaignerait les limaces pour s'en prendre, comme tu le signales, aux escargots. Ce serait donc un petit monstre sanguinaire vampirisant de pauvres mollusques. Je continue de me demander pourquoi, pour ce faire, il lui faut courir comme un dératé sur le corps de ses futures victimes : cherche-t-il une porte d'entrée ?
Pour ce qui est de le voir, je le vois très souvent, il me suffit de repérer une grosse limace noire sous une planchette du jardin et il y a de fortes chances pour qu'elle ait un petit "compagnon".
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Tifaeris a écrit : dimanche 25 février 2024, 20:44 Bonjour,

sur limace ça serait plutôt Riccardoella oudemansi. Riccardoella limacum, se trouverait plutôt sur les escargots.
Certainement une coquille :mrgreen:
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Certainement une coquille :mrgreen:
Je ne pense pas, ta coquille est vide : voir l'introduction

Il me souvient en avoir vu, également, bien avant que je ne m'intéresse aux insectes...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Je pense que vanderbergh visait plus le bon mot (bravo :) ) que la vérité scientifique... On lit dans le document "Contrary to its species epithet, R.limacum appears to be restricted to snails, whereas R.oudemansi may be found on both slugs and snails..." Merci pour ce lien qui, en précisant la tendance des candidats, confirme un peu, indirectement, l'identité de ma bestiole.
vanderbergh
Membre confirmé

Oui Oryctes, car les Acariens ne sont pas ma spécialité mais j 'en ai découvert la diversité depuis les années 60 où ils grouillaient dans mes tamisages des détritus d'inondation, je les trouve fascinant :D
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Fascinants les Acariens, oui, sans aucun doute. Minuscules, imprévisibles, de formes et de comportements très variés, difficiles à identifier pour la plupart, je les ai d'abord négligés mais ils m'intéressent de plus en plus. Ils ne sont pas ta spécialité, je m'en doute, mais tu es quand même assez éclectique si j'en juge par ta présence agissante sur de nombreux forums :)
vanderbergh
Membre confirmé

Je suis d'une autre époque, un naturaliste généraliste qui perdure :D Mais c'est quand même chez les coléos et dans les grottes que tu me rencontrera le plus souvent :wink:

Retourner vers « Acariens »