Oryctes : France : Lille : 59800 : 12/02/2024
Altitude : 37 m - Taille : Moins de 0,5 mm (estimation)
Réf. : 337108
Bonsoir,
Vous allez peut-être rire mais c'est la meilleure photo que je puisse montrer de l'animal (le tout petit blanc en-dessous du gros noir). Ce minuscule je le vois très régulièrement courir sur le corps des limaces (limaces noires généralement mais pas forcément). Il s'y déplace à à toute vitesse et sans s'arrêter (ou alors très brièvement), disparaissant pour réapparaître à un autre endroit sur le mollusque. Il semble infatigable dans la fonction étrange qui semble être la sienne de coureur sur limace. Quel est le but de la manœuvre ? Pour l'instant je l'ignore. Blanc sur noir, bien qu'il soit tout petit, il n'est pas trop difficile à suivre des yeux, il est seulement très difficile à photographier.
Bien que très curieux de la bestiole j'avais un peu renoncé à la présenter n'ayant pas de photo suffisamment parlante mais, aujourd'hui, par hasard, en cherchant autre chose, je suis tombé, dans la galerie, chez les Prostigmata, sur la famille Ereynetidae et sur le genre Riccardoella associé, semble-t-il, aux mollusques en général et aux limaces en particulier (il y a deux ou trois photos). J'ai pensé que j'avais peut-être enfin trouvé une réponse à mon questionnement sur ce petit coureur. Pourrait-il s'agir de cette famille et de ce genre ? Merci pour vos réponses.
Dominique