Bonjour je me permet de répondre à ce sujet car je possède cet objectif.
Voici mon équipement
EOS 400d + MPE 65mm + MT 24 EX
Concernant cet objectif il est primordial de savoir ce qu'on cherche à faire.
Car le rapport 1/1 est déja très important.
Je m'explique mieux;=)
si vous voulez prendre une grosse araignée, un jeune serpent, etc... c'est impossible la plupart du temps de l'avoir en entier dans le viseur.
Je me suis aiguillé sur cet obj car les rapports sont parfaits pour faire des photos de fourmis.
Il faut savoir aussi que tout se passe en manuel, pas de stabilisateur, de mise au point automatique.
Donc il faut vraiment bien y penser car si on a pas l'habitude, je peux vous dire que ca décourage pas mal au début.
Rajoutons à ca que cet un obj très lourd.
Il faut aussi un flash puissant, c'est indispensable.
Plus on monte dans les grossissements et plus il faut de la lumière.
Le double flash MT 24 EX est parfait pour cet obj dans les rapports 2:1 jusque 5:1.
Pour le 1:1 ca se discute, celui-ci étant trop puissant pour ce rapport je trouve. Mais avec un diffuseur ca passe tout seul.
Cet objectif nécessite pas mal de temps d'apprentissage.
Personnellement vouloir prendre une sp de mouche, un sp de criquet est quasi impossible car il faut être très près du sujet. J'insiste bien sur ce point qu'on a tendance à oublier.
Une petite photo de moi entrain de faire une photo pour illuster la distance de mise au point
Sinon, il faut savoir que le MPE65 peut se régler pour aller d'un rapport de 1X à 5X (en passant par 2, 3 et 4X). Mais à main levée, seul le rapport 1X (peut-être le 2X avec beaucoup de dextérité) peut être utilisé. Sinon, cet objo est dédié aux photos avec appareil sur trépied...
Pas si évident que cela pour la chasse aux insectes...
C'est tout à fait possible de l'utiliser au déla du 1X sans trépied. Il faut juste pas bouger
Au dela du 3x ca commence à devenir dur et il faut un trépied adapté à l'obj et à son poids.
Si vous avez un boitier réflex canon je vous conseille le 100mm macro qui reste abordable et surtout plus simple à utiliser.
Maintenant si vous avez le budget je vous conseille le mpe 65mm car c'est un bino de poche cet obj
Une petit photo que j'ai pris il y a qq jours, c'est un média de
Messor capitatus
Si vous avez des questions, n'hésitez pas