[Limnephilus auricula] Limnephilidae au battage

Les Phryganes ou porte-bois, porte-faix pour leurs larves.

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Limnephilus auricula] Limnephilidae au battage

Message par Berquer »

Bonjour,
Il est assez rare de pouvoir aller à l'espèce avec les trichoptères.
Mais avec la disposition des taches caractéristiques, même si elles sont variables chez cette espèce, je pense qu'ici il s'agit de Limnephilus auricula.
Cette espèce, dont la distribution est très large, surtout dans le nord de l'Europe, est présente dans la Manche, mais je ne l'avais pas encore contactée avant ce battage dans les arbustes du jardin.
Si toutefois l'ID est validée, elle ne figurait pas encore dans la Galerie.
Merci pour vos avis. :)
Cordialement,
Christian B

Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 23/04/2024
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 341459
Image
Christian Berquer : France : BARNEVILLE CARTERET : 50270 : 23/04/2024
Altitude : NR - Taille : non mesurée
Réf. : 341460

Balises :
genn
Membre confirmé

Limnephilidae au battage

Message par genn »

Bonjour,
Oui c'est bien cette espèce, largement répandue dans l'hexagone, pas encore retrouvée en Corse.
Parfois très abondante si on regarde les larves.
Habitats très divers, en eaux stagnantes de préférence, ou milieux semblables en bordure des rivières, avec une bonne présence dans les prairies inondées, inondables, laissant des dépressions en eau (on peut retrouver beaucoup de larves ensembles dans les dernières dépressions en eau, juste avant l'assèchement).
Souvent avec Glyphotaelius pellucidus, Grammotaulius nigropunctatus, Limnephilus centralis, Limnephilus rhombicus, Limnephilus vittatus, ...

Même si les larves sont abondantes on trouve rarement des adultes en grands nombre, que ce soit au filet, ou avec divers systèmes lumineux attractifs.

Pas loin de votre lieu d'observation il y a le marais de la Sangsurière, bête qui doit y être largement présente, avec d'autres Limnephilidae ...

Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Berquer
Membre confirmé

Limnephilidae au battage

Message par Berquer »

Merci pour votre réponse très complète. :D :bienvu:
Effectivement, le milieu que vous décrivez est adéquat : mon jardin est situé dans le hameau des Rivières, à Barneville-Carteret. Un hameau rural entouré de prairies de pâture clôturées de haies bocagères, comportant quelques fossés humides, mares, ruisseaux. Je fais de temps en temps des prospections entomologiques dans la zone des marais de la Sangsurière, aux alentours des communes de Saint-Nicolas-de-Pierrepont ou Saint-Sauveur-de-Pierrepont. Il va donc falloir que j'y recherche ces espèces. Merci du tuyau !

:arrow: Limnephilidae > Limnephilus auricula Curtis, 1834
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trichoptères »