Larve myrmécophile ?

Les Lépismes (Poissons d'argent...) et les Archéognathes

Animateur : on cherche un animateur

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Larve myrmécophile ?

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 22/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : 2-3 mm
Réf. : 341461

Bonjour,
En retournant une planchette du jardin sous laquelle grouillaient des fourmis j'ai "réveillé" ce que je crois être une larve, petite larve d'un jaune-ocre terne armée de pointes à l'extrémité de l'abdomen. Elle se déplaçait très rapidement à la surface du bois, louvoyant entre les hyménoptères et je ne l'ai jamais vue faire une pause (la photo, bien sûr, s'en ressent). Étrange pour une larve (s'il s'agit bien d'une larve) cette rapidité, les larves étant généralement assez plan-plan. J'ai pensé à une larve de coléoptère mais ne l'ai pas reconnue dans les familles que j'ai consultées en galerie. Soyons modeste : pour commencer, à quel ordre faut-il s'adresser ? Merci pour votre aide.
Dominique
pdavid
Membre confirmé

Larve myrmécophile ?

Message par pdavid »

Bonjour,
Un lépisme ?
Je trouve que celui-ci ressemble :
https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ax=Atelura
Oryctes
Membre confirmé

Larve myrmécophile ?

Message par Oryctes »

Merci et bravo, pdavid, je n'avais pas du tout pensé à un lépisme (que j'imagine "argenté") mais ça m'a bien l'air d'être ça et cet Atelura formicaria, en lien, apparaît bien tentant. Déjà à l'habitus et d'autant plus qu'il est décrit comme très rapide, difficile à photographier et qu'il est considéré comme (je cite) "un classique des fourmilières" :)
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Larve myrmécophile ?

Message par lauzette »

Intéressant ! J'aurais aussi parié sur une larve de coléo. Ça donne envie de fouiner dans les fourmilières du jardin.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Oryctes
Membre confirmé

Larve myrmécophile ?

Message par Oryctes »

Absolument, lauzette, il y a quelques jolies bêtes à dénicher. Sous la même planchette, cohabitant avec les mêmes fourmis (simple cohabitation ou commensalisme, je ne sais), j'ai repéré aussi un collembole blanc que je n'ai jamais vu ailleurs, lui aussi ultra rapide, et un très joli staphylin...
pdavid
Membre confirmé

Larve myrmécophile ?

Message par pdavid »

C'est vrai que cela ressemble un peu à certains staphylins, les embryons d'élytres en moins.
Pour l'espèce, et même le genre, il y a un doute, y compris pour ceux de la galerie, c'est détaillé dans les sujets.
Oryctes
Membre confirmé

Larve myrmécophile ?

Message par Oryctes »

Un doute, peut-être, mais un doute de riche. Parce que, en ce qui me concerne, je n'étais même pas dans le bon ordre avec ma prétendue larve de coléoptère. Donc si on s'en tient à Zygentoma (je découvre le terme) ça me va. Cela dit, ayant fait un tour chez les Zygentoma, je n'ai pas trouvé plus ressemblant que ce Nicoletiidae Atelura. Mais la parole est aux connaisseurs de cet ordre :?
Jacquis
---- ! ----

Larve myrmécophile ?

Message par Jacquis »

Bonjour
Oui, c'est en retournant des pierres, des planches ou tout autre débris qui n'a pas bougé depuis longtemps que l'on trouve souvent d' étranges petits insectes . Cela donne envie de fouiller.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Thysanoures et Archéognathes »