[Mesostigmata - Pergamasus sp.] Mesostigmata marathonien

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

Message par denis74 »

Bonjour,

J'inspecte assez régulièrement mon tasseau de bois à moitié enfoui dans les feuilles mortes en décomposition, j'y découvre parfois des inconnus.
Celui-ci devait devait probablement participer au marathon des J.O de Paris 2024 ( je ne sais pas si les punaises de lit se sont qualifiées. :) ), il se déplaçait constamment heureusement que le flash arrive à figer le mouvement.
Après quelques recherches il est probable qu'il fasse partie de la famille des Parasitidae.
Le genre Pergamasus pourrait être une possibilité, la paire de pattes 2 est hypertrophiée, le bouclier dorsal à de nombreuses soies sur l'arrière, l'aspect général est pyriforme et la couleur assez rouge brique.
L'aspect des pattes 2 indiquerait que c'est un mâle ?
J'ai trouvé un document concernant les Pergamasus décrivant plusieurs espèces mais mes moyens techniques et mes connaissances ne me permettent pas de l'exploiter comme il faudrait, d'autant qu'une capture est nécessaire.

Merci pour vos avis.

https://www.google.com/url?sa=t&source= ... MsIX__BefQ

Voici 2 vues de la bête de 1.1mm de longueur du corps.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 24/04/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc:1.1mm
Réf. : 341480

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 24/04/2024
Altitude : 543m - Taille : Lc:1.1mm
Réf. : 341482

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Mesostigmata marathonien

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Eh bien bravo, il s'agit bien de ce genre ! Et oui, vu les pattes très fortes avec ces excroissances, c'est un mâle (les femelles ont aussi la seconde paire de pattes un peu épaissie mais pas autant).

Pour l'espèce, impossible de dire.
Effectivement ils ne sont pas simples à photographier, à courir sans arrêt comme ça ! Je vois qu'il est passé sur un cloporte sur la première photo :mrgreen:

:arrow: Pergamasus sp.
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci,

Il faut dire que je m'étais beaucoup inspiré des toujours très belles photos avec tous les critères nécessaires pour une identification : "Les carnets nature de Jessica". :0024: :)
Effectivement rien ne les dérangent sur leur chemin, il y avait plusieurs cloportes et ils n'ont même pas bougés une antenne, ils devaient faire la sieste.
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Aha merci beaucoup ! Contente que ça serve :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »