[Deuterosminthurus pallipes] Valse frénétique chez les collemboles

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 341798

Bonjour,
La photo n'est pas extra mais le spectacle, lui, vaut vraiment le coup d’œil !
J'avais repéré de minuscules collemboles jaunes se promenant au soleil sur les feuilles de pivoines du jardin. J'en poursuivais un pour essayer de le prendre en photo quand je suis tombé sur cette scène qui m'a étonné autant qu'enthousiasmé : ces deux petits collemboles, tête contre tête, tels des siamois soudés l'un à l'autre, exécutaient une sorte de danse endiablée, l'un tournoyant autour de l'autre, sans que je sache si l'un faisait tourner l'autre autour de lui ou si les deux étaient impliqués dans le mouvement.
J'ai observé ce petit "manège" vingt ou trente secondes mais, voulant modifier les paramètres de l'appareil photo pour améliorer la prise de vue, j'ai quitté quelques instants le spectacle des yeux et ne l'ai malheureusement pas retrouvé.
J'étais assez perplexe sur ce que j'avais vu mais je pensais d'abord à une parade nuptiale... ce qui m'a été confirmé de manière très complète en galerie quand je suis allé chercher l'identité des amoureux. Dans la famille des Bourletiellidae, à propos de deux individus bleus, il y a ce sujet qui explique tout (merci !) viewtopic.php?t=114586
Je suppose donc que mes deux collemboles (le mâle est le plus petit) sont des Bourletiellidae surpris en pleine parade juste avant accouplement. Pour un genre et une espèce éventuels, je préfère ne pas trop m'aventurer, je crains que ma photo ne montre pas assez de détails. Mais merci d'avance pour vos idées.
Dominique

Balises :
denis74
Membre

Valse frénétique chez les collemboles

Message par denis74 »

Bonsoir Dominique,

En début du mois de juillet 2023 j'avais été le témoin d'une parade nuptiale qui avait duré plusieurs minutes, j'avais même tenté de faire une petite vidéo tellement je trouvais la scène intéressante et amusante.

viewtopic.php?t=253414

Le lien de la vidéo est à la fin du dernier message posté.
Tu vas très probablement les retrouver prochainement alors tiens toi prêt pour essayer de faire mieux que moi, prépare de quoi tenir l'appareil solidement en espérant que le vent ne sera pas de la partie, je n'avais utilisé qu'un monopode mais ce n'est pas suffisant.
Sur le site de Frans Janssens on voit des séances fabuleuses. :bienvu:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Denis, pour le partage de cette belle expérience. Je n'étais pas allé jusqu'au bout de l'allée pour cette espèce dans la galerie des Bourletiellidae et n'avais donc pas vu ton sujet et ta vidéo. J'ai regardé ta vidéo, elle est un peu secouée par le vent et il y a un fond musical avec des chants d'oiseaux, j'y ai suivi cette phase très intéressante de la rencontre (que je n'ai pas vue pour ma part) où les futurs époux semblent se projeter l'un contre la tête de l'autre avec une certaine "violence" (à moins qu'ils ne se fassent des bisous fougueux !) mais on ne voit pas la phase de danse tournoyante à laquelle j'ai assisté.
Ce serait en effet bien tentant de retrouver semblable séquence et de la filmer intégralement mais je ne pense pas avoir le matériel suffisant pour obtenir de bons résultats (j'essaierai toutefois) et je ne possède qu'un monopode (que j'utilise d'ailleurs très rarement).
Sinon, en lisant les commentaires, je crois comprendre que ce comportement est celui d'une espèce et non de tous les individus de la famille des Bourletiellidae comme je le pensais. Mes deux minuscules collemboles jaunes appartiendraient donc, eux aussi, à l'espèce Deuterosminthurus pallipes. Bien sûr je demande confirmation :)
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Je dirais aussi Deuterosmithurus pallipes et peut-être la forme repandus. Voir les 3 petites taches.
Un Zoom

Une vidéo fougueuse des ébats d'une autre espèce (peut-être D. bicinctus)
Eugène
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Pas de problème pour cette identification. Je n'irai pas aussi loin qu'Eugène...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si le critère ce sont les 3 petites taches en biais comme indiqué sur le site de Janssens, elles y sont.
Cela dit c'est anecdotique.

Image
Oryctes : France : Lille : 59000 : 30/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 341868
Eugène
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Eugène, pour avoir rendu ma photo plus lisible. Ainsi traitée, elle permet de voir plus de détails que je ne pensais (elles y sont bien ces trois taches). Quant à la vidéo en lien elle est très intéressante et assez drôle, on voit la rencontre in extenso, y compris l'intervention d'autres mâles (on voit ça souvent aussi chez les insectes) et surtout, à la fin, le don du spermatophore que la femelle avale aussitôt !
Merci, kristobal, pour la confirmation de l'espèce.
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Je plussoie quant au traitement photographique d'Eugène...
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »