Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/04/2024
Altitude : 37 m - Taille : entre 0,5 et 1 mm
Réf. : 341798
Bonjour,
La photo n'est pas extra mais le spectacle, lui, vaut vraiment le coup d’œil !
J'avais repéré de minuscules collemboles jaunes se promenant au soleil sur les feuilles de pivoines du jardin. J'en poursuivais un pour essayer de le prendre en photo quand je suis tombé sur cette scène qui m'a étonné autant qu'enthousiasmé : ces deux petits collemboles, tête contre tête, tels des siamois soudés l'un à l'autre, exécutaient une sorte de danse endiablée, l'un tournoyant autour de l'autre, sans que je sache si l'un faisait tourner l'autre autour de lui ou si les deux étaient impliqués dans le mouvement.
J'ai observé ce petit "manège" vingt ou trente secondes mais, voulant modifier les paramètres de l'appareil photo pour améliorer la prise de vue, j'ai quitté quelques instants le spectacle des yeux et ne l'ai malheureusement pas retrouvé.
J'étais assez perplexe sur ce que j'avais vu mais je pensais d'abord à une parade nuptiale... ce qui m'a été confirmé de manière très complète en galerie quand je suis allé chercher l'identité des amoureux. Dans la famille des Bourletiellidae, à propos de deux individus bleus, il y a ce sujet qui explique tout (merci !) viewtopic.php?t=114586
Je suppose donc que mes deux collemboles (le mâle est le plus petit) sont des Bourletiellidae surpris en pleine parade juste avant accouplement. Pour un genre et une espèce éventuels, je préfère ne pas trop m'aventurer, je crains que ma photo ne montre pas assez de détails. Mais merci d'avance pour vos idées.
Dominique