[Scutogona muticum] Diplo troglobie des Pyrénées

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Cuype
Membre

[Scutogona muticum] Diplo troglobie des Pyrénées

Message par Cuype »

Salut,

En voici un pour vous "challenger" ! Il s'agit d'un quizz.

Pris dans une grotte à la Bastide-de-Sérou en Ariège, assez profond sous terre. Ils courraient sur le sommet de stalagmites humides à côté d'un tas de guano de chauves-souris.
Pour vous aider, en complément des photos, il possède 30 segments. Absence d'ocelle. L'insertion des soies n'est pas très très nette sur les photos (c'est petit comme bête !) mais en regardant bien ça devrait le faire :lol:
Il n'est pas mentionné du site dans la littérature donc pas possible de tricher mais il est quand même connu d'Ariège.

Je n'ai pas réussi à faire une photo suffisamment nette des gonopodes antérieurs mais je vous réserve un dessin pour plus tard si vous faites des propositions intéressantes et que ça s'avère nécessaire :wink:

Image
Thomas Cuypers : France : la Bastide-de-Sérou : 09240 : 30/04/2024
Altitude : NR - Taille : 8mm
Réf. : 341906

Bonne détermination !

Balises :
Cuype
Membre

Diplo troglobie des Pyrénées

Message par Cuype »

Bon alors, ça joue pas ?
Voici les premières étapes :
> Craspedosomatida : 32 anneaux max, grandes soies sur les anneaux, gonopodes sur 7ème anneau, corps bien resserré en arrière de la tête et de belles joues
  • > Chordeumatidea : pas d'expansion latérale, 6 paires de pattes + 1 atrophiée avant les gonopodes
  • > Craspedosomatidea : expansions latérales, 7 paires de pattes avant les gonopodes

Normalement, c'est là que ça se corse :D
EDIT : Le Demange n'est pas d'une très grande aide pour cette famille et cette espèce...
Modifié en dernier par Cuype le mardi 14 mai 2024, 8:00, modifié 1 fois.
vagans
Membre confirmé

Message par vagans »

Tu as bien de la chance Thomas de pouvoir aller te balader sous terre comme ça ! Je manque de temps pour me pencher sérieusement dessus pour le moment, désolé de ne pas être très "joueur", mais merci pour le partage :0015:
A n'en pas douter tu as piqué la curiosité de Franck qui doit être en train de chercher :wink:
(éventuellement, laisse-nous encore qq semaines, il faut quand même qu'on essaie)
Cuype
Membre

Message par Cuype »

J'attends, j'attends ! Franck a peut être un peu d'avance du fait des échanges qu'on peut avoir de temps en temps.
De toute façon, vu le bazar chez les Craspedosomatidea, je n'avais pas franchement envie de développer les critères d'identification ne serait-ce que pour la famille :(
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Pas évident... surement une espèce que je ne connais pas. Et là je n'ai pas le temps de me pencher dessus, suis saturé de partout et le temps pourri n'aide pas^^ Je ne vois pas bien les détails de la photo intitulée gonopode antérieur, peut-être que ça aiderait ?
guillaume
Animateur—Admin-galerie

Message par guillaume »

petite relance pour celui-ci, pour faire avancer l'identification
Cuype
Membre

Message par Cuype »

Ce n'est peut-être pas la meilleure saison pour des quizz un peu technique! J'essaie de produire un dessin dans les prochains jours pour argumenter mon identification. En espérant que ce petit teasing motivera Antoine vu que j'ai déjà vendu l'ID à Franck :D
s_cingulata
Membre confirmé

Message par s_cingulata »

Aucune idée de l'identité de l'sp (promis, dans une prochaine vie, je me mettrai sérieusement aux diplos ! :) ), mais juste pour faire remonter :wink:
Cuype
Membre

Message par Cuype »

Allez, vu que je n'ai pas pris le temps de faire de dessin et qu'il n'y a pas trop de candidats à une identification...

Il s'agit de Scutogona muticum.

Deux espèces sont présentes localement dans les Pyrénées et en Ariège, S. muticum et S. jeanneli. Les gonopodes se ressemblent pas mal d'après la biblio (jamais vu jeanneli) mais le critère du nombre de soie semble plus évident : jeanneli n'en a que deux sur les premiers segment alors que muticum en a 3 sur tous les segments.

On distingue malgré tout la forme des gonopodes (par rapport au demange ou à sa description) et les paragonopodes en massue avec une petite griffe sur la massue.

Les stations de jeanneli sont peu nombreuses et en sympatrie de muticum donc reste à voir ce que vaut cette distinction entre ces deux espèces...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »