C'est un Leptoceridae, je pense que ce pourrait être une Ceraclea et peut-être Ceraclea senilis, la taille et la couleur des ailes plaident pour cette espèce, mais sans garantie.
Il faudrait collecter ! et conserver en alcool à 75-80°, ensuite examiner les genitalia.
Dans votre coin il y a sans doute pas mal de découvertes à faire, cette région est très peu inventoriée.
Je suis preneur de trichoptères de cette région, des marais et mares d'arrière littoral... y compris des très petit (2,5 mm).
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
[ Message par CedricMondy » mercredi 8 mai 2024, 11:52
Pour mon information, si pas un Ceraclea, quels autres genres seraient possibles dans la famille avec ce type d'habitus ? Oecetis, Leptocerus ? ]
Bonjour,
Des très grandes antennes : on doit être dans Leptoceridae.
Mais le fond de la question est cette indication de longueur, mais longueur de quoi ? Normalement on ne devrait indiquer que la longueur de l'aile antérieure, mais pas facile, surtout quand on ne connait pas ces bestiaux, ce qui semble le cas de l’auteur de la photo.
Donc 15 mm que c’est indiqué : ça nous mène dans les grands Leptoceridae si on intègre le thorax et la tête, plus souvent des Ceraclea, qui en plus sont souvent plus brun-ocre que noir (contrairement aux Athripsodes par exemple).
Dans les grands Ceraclea un peu rouquins il y a surtout C. fulva et C.senilis (plus gris habituellement). Il y a une autre grande espèce - C. nigronervosa - mais elle est sombre avec des nervures bien visibles (cf. photo sur site OPIE/Benthos).
D’où ma perplexité, mais il existe aussi dans le Nord de l’Europe une autre espèce dans la même gamme de longueur d’aile qui est nommée C. perplexa !
Les Oecetis et Leptocerus sont bien plus petits, les Setodes sont tous fins, Triaenodes (incluant Ylodes ) pas bien grands non plus, et on a fait le tour.
Donc pour moi, vraisemblablement une Ceralea, autour de fulva ou senilis, mais je me méfie du paramétrage de la balance des couleurs des appareils photos….il m’arrive de faire des photos….
Gennaro.
Si tu nous persuades de franchir l'étroite limite du besoin, quand finirons-nous de travailler ? Quand jouirons-nous ? in Diderot, suppl; au voyage de Bougainville
Oui pas de souci : la taille de 15mm donnée n'est qu'une estimation (individu non manipulé) de la longueur allant de la tête (comprise) à l'apex des ailes. Sans les antennes donc !
Si par hasard, tu repasses à cet endroit, tu peux mesurer la distance entre les deux fissures du bois, une petite règle de trois et on aura une mesure un peu plus fiable